Sommaire
Olivier Cortinovis
Quoi ? On va bientôt passer en 2020 sans Patrick Sébastien sur France 2 et à l'insu de mon plein gré ? Comme d'habitude, je n'ai pas eu le temps de terminer ma part de frangipane (Red Dead Redemption 2, Assassin's Creed Odyssey) que les maîtres designers avaient déjà annoncé la prochaine tournée (Resident Evil 2, Control notamment). Heureusement, je n'ai pas eu besoin de citrate de bétaïne pour cause d'indigestion de titres. La faute à cette année de transition entre deux générations de consoles qui a voulu que les constructeurs gardent les meilleurs ingrédients pour un futur assez proche. Pourtant, que l'on soit plutôt mayo ou ketchup, il y a eu de quoi prendre quelques kilos de kif cette année !
TOP
Ma claque de l'année ! Un titre remarquable de A à Z qui déroule une histoire originale dans un cadre atypique. La direction artistique brillante et l'écriture captivante m'ont embarqué dans un voyage envoûtant, mêlant fantastique et médiéval, qui m'a rendu toute chose. Piégé comme un rat, aussi vulnérable que ses protagonistes, j'ai été happé par cette fuite sur fond d'horreurs humaines, où le beau émerge de la dynamique de notre binôme d'héros. Un vrai tour de force !
Quel kif de (re)prendre en main ce bon vieux Luigi dans un nouvel environnement plein de charme et d'aspérités ! Une aventure qui transpire la patte de Nintendo entre accessibilité et profondeur de gameplay, simplicité graphique et vitrine de détails hallucinants, vannes enfantines et lecture plus mature. Plus riche que le premier, mieux maîtrisé que le second, ce Luigi's Mansion 3 est le titre familial idéal à déposer sous le sapin.
3. F1 2019
Vingt piges que je n'avais pas touché un jeu de course automobile. Mais voilà, la série Netflix « Drive to Survive » a eu raison de mon désintérêt progressif pour cette discipline, et j'ai retrouvé dans le mode carrière de F1 2019 quelques ficelles de ce remarquable feuilleton. Si l'on y ajoute les sensations grisantes de conduite et les magnifiques effets graphiques, on se retrouve plongé dans le cockpit de l'un de ces bolides que Romain Grosjean a tant de mal à dompter.
FLOP
1. Un E3 qui ne tient plus salon
Comme je disais, je n'ai pas vraiment eu le temps d'être déçu tant les jours ont défilé à la vitesse de Mbappé. Mais le fait que les grands salons du JV aient perdu de leur superbe, soient dénués d'enjeux, au détriment d'une pelletée de petits événements, ne m'enchante pas des masses. J'avoue aimer ce qui est rare, clinquant, et retrouver tous les acteurs et passionnés autour d'un show XXL me redonnait mes yeux d'enfant, perdus au milieu des factures et des breaking news de BFM TV. Aujourd'hui, chacun s'amuse dans son coin à coup d'annonces superficielles mais n'amuse plus grand monde.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020
Certes, le dernier State of Play a mis un bon petit coup de clim' à ceux qui avaient été emballés par sa présentation lors de l'E3 2018. Au point que certains aient vu le fantôme du titre prometteur dont la cinématique époustouflante (mais sûrement bullshitée) nous avait plongé dans l'univers des samouraï sur une mystérieuse île japonaise. Reste que l'univers, son orientation réaliste, ses intentions de jeu et le talent du studio Sucker Punch demeurent intactes. Avec The Last of Us Part II, Sony risque bien de tuer le game en 2020.