Sommaire
Jonathan "Joniwan" Bushle
2019, une année de transition. Quelques grosses cartouches ont été mises de côté pour la prochaine génération de consoles, mais on a quand même eu du lourd. Un peu moins que d'habitude, mais tant mieux, on a pu souffler et un peu moins jouer. Mais en tous cas, ça ne m'empêche pas, comme d'hab', d'exploser les compteurs avec du top 5.
TOP
Aie aie aie. Les maux de tête que m'a refilé Sekiro. Peut-être le From Software le plus exigeant, et aussi un des tests les plus durs que j'ai eu à écrire. Malgré tout, j'ai encore la palpitation des multiples échecs et des boss vaincus tout au bout de mes doigts tremblants, presque 10 mois après. Inoubliable.
Un monument revisité avec les standards actuels. Le jeu ne souffre pas du passage à la caméra à l'épaule, tout est plus ergonomique et Resident Evil 2 est tout simplement sublime. Un must have, qu'on l'ait fait à l'époque ou pas. Capcom frappe encore très fort après Monster Hunter World. Et citons aussi DMC5 et Iceborne, qui ne seront pas dans ce top.
3. Outer Wilds
The Outer Worlds ne sera pas dans ce top, mais son presque homonyme, lui, oui ! Outer Wilds est un véritable concentré de génie, qui ré-invente pas l'eau chaude, mais qui l'utilise à merveille dans son système solaire à explorer en boucle et en temps limité.
Une autre légende sur le retour. Avec un nouveau PNJ, et non des moindres, parfaitement intégré à l'histoire qui bénéficie en sus de quelques passages supplémentaires inédits. Toujours aussi bon, voire meilleur que l'original, presque 10 ans plus tard.
5. Star Wars : Jedi Fallen Order
Le meilleur jeu Star Wars de la génération, tout simplement. Et c'est un mec qui à acheté une PS4 pour Battlefront qui vous le dit. Et en plus, au delà d'être le meilleur Star Wars PS4/XB1, il se paye aussi le luxe d'être carrément bon.
6. Injustice : Arcade
Et un top 6, un ! Avec un petit bonus coup de coeur... En soi, le jeu est un peu nul. Mais la perspective de débloquer une carte à collectionner après chaque round est trop puissante. J'ai réinvesti les salles d'arcade en 2019, et j'ai claqué quelques billets dans plusieurs bornes du monde entier. Et j'en redemande.
FLOP
1. Anthem
Putain mais quelle purge, si vous me pardonnez l'expression. J'ai dû m'y reprendre quatre fois pour finalement en voir le bout en fin d'année. Très beau, des sensations de vol grisantes. Mais c'est tout. L'univers est un peu naze, et le gameplay parmi les plus répétitifs et inintéressants qu'il m'ait été donné de voir. Passez votre chemin, et Bioware devrait revoir sa copie entièrement. Pourquoi ne pas en faire un Mass Effect ?
2. Destiny 2 : Bastion des Ombres
Destiny est passé F2P, et Bungie s'est affranchi d'Activision. On espérait le meilleur pour lui, mais le DLC 2019 se permet de refiler deux fois moins de contenu que le précédent, pour un prix similaire. Cherchez la logique ! En tous cas, le Destiny Like, en 2019, j'en ai soupé.
3. Dead or Alive Xtreme 3 Scarlet
La nouvelle mouture PS4 et Switch de DOA Xtreme 3 se permet de faire bien que la version Fortune d'il y a 3 ans. Un comble. Je vous explique tout ça très bien ici. Achetez plutôt le vieux, donc. Et si vous parlez Japonais, la version ultime, c'est le F2P PC qui atomise les versions console...
Un second DOA dans ce flop, vous ne rêvez pas. Mais la déception est à la hauteur des attentes. Non pas que le jeu soit mauvais, hein, il est même plutôt très bon. Mais j'ai été un peu écoeuré par la politique de Tecmo Koei qui fait disparaître le tag team battle, qui animait moult soirées avec toutes les versions du jeu sur de multiples consoles rétro ou pas, mais aussi par la politique DLC, bien moins qualitative et variée que pour le 5, pour lequel j'avais cramé pas mal de billets. Là, je n'ai pas dépensé un centime. Mais j'ai tout de même les 1000G sur One et le platine sur PS4 ! Quand on aime...
Un peu décevante cette adaptation. L'espoir d'avoir vu tourner du Naruto Shippuden par le passé nous laissait espérer un peu, mais au final, on est plus proche de Saint Seiya. A oublier, et c'est fort dommage. J'aurais pu citer Jump Force à la place, mais j'en attendais vraiment plus de Kill la Kill...
JEU(x) LE(s) PLUS ATTENDU(s) DE 2020
Un successeur pour Sekiro ? Je l'espère de tout mon coeur ! En termes de design, ça semble bien parti en tous cas !
2. Biomutant
J'y ai joué, et il se pourrait bien qu'il n'y ai pas que le design du jeu qui soit surprenant... Le gameplay m'a paru original et travaillé. À confirmer !
The Witcher en version futuriste. Que demande le peuple ?