Sommaire
Yann Bernard
L'année 2019 se termine, et avec elle une décennie décidément surprenante. La fin annoncée des consoles traditionnelles n'a pas eu lieu, mais la distribution dématérialisée occupe dorénavant une part prépondérante du marché. La technologie d'affichage en relief s'est une nouvelle fois dégonflée, alors que la réalité virtuelle semble finalement trouver sa place dans les salons. Les jeux sur smartphones ne s'avèrent pas l'Eldorado escompté, toutefois d'autres modèles économiques fort lucratifs ont fait leur apparition sur ces supports ou d'autres, à l'instar des lootboxes et jeux services. Et si les simulations de tennis tellement chères aux yeux de votre serviteur se sont fait tristement rares, les oeuvres indépendantes foisonnent, tant qualitativement que quantitativement. En somme de bonnes raisons de se réjouir pour les dix ans à venir, quand bien même on regarderait d'un mauvais oeil les perspectives du jeu en streaming....
TOP
1. Sky : Children of the Light
Que reste-t-il à accomplir une fois que l'on a atteint les sommets, avec l'une des références absolues du jeu artistique ? Viser encore plus haut, comme l'illustre Sky : Children of the Light. Légèrement moins épurée que Journey, cette oeuvre se veut encore plus ambitieuse en termes de narration, d'échelle, et surtout de dimension sociale. ThatGameCompany dépeint ainsi un ciel radieux, nonobstant quelques ombres au tableau qui n'empêchent pas de s'y envoler, "coeurs" et âme.
Alors que l'on croyait Fire Emblem mourant, Awakening a donné un nouvel élan à la licence, car ce volet a non seulement marqué l'aboutissement de l'ancienne école, mais aussi ouvert les portes de cette forteresse imprenable du RPG Tactique afin de s'attaquer à un univers plus moderne, plus vaste et plus mature scénaristiquement parlant. Une évolution que Three Houses confirme en s'érigeant comme la version la plus massive de la saga, plus que jamais capable de briser des vies (sociales notamment)..
3. Luigi's Mansion 3 (ou Death Stranding si je l'avais terminé)
Quitte à faire son coming-out un jour, autant que votre serviteur profite de cette occasion : alors oui, je préfère ce froussard de Luigi à l'intrépide Mario, hormis peut-être sur un terrain de tennis. Aucun doute en revanche lorsqu'il s'agit de s'aventurer dans un manoir, ou un hôtel hanté en l'occurrence, pour une épopée épouvantable - dans le bon sens du terme - encore plus effarante en duo !
FLOP
1. Tennis World Tour : Roland Garros Edition
Contrairement aux apparences, la réalisation d'une simulation tennistique de qualité demande de l'inspiration, qui ne rime pas forcément avec l'imitation. Et ne parlons pas de passion, au regard du cynisme financier dont témoigne cette édition sponsorisée qui a surtout servi à terminer le développement du titre de BreakPoint, bien loin au demeurant de tenir ses promesses en solo ou dans le domaine de l'eSport...
Modifier la formule de Dr.Mario pour un usage sur mobiles lui fait perdre la majeure partie de ses pouvoirs bénéfiques, tout en suscitant des effets secondaires indésirables, douloureux paywall, expérimentations maladroites et maux de tête... en tête. Rien ne vaut les bons vieux remèdes de grand-mères !
Ce cru mobile a indéniablement pour lui sa réalisation de qualité, sa facilité d'accès et sa gratuité, en plus de la notoriété de la licence. Mais à l'image de nombreuses productions conçues pour une pratique à la manette, Mario Kart Tour part vite en sucette, ou plutôt en loterie sur smartphones.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020
Dreams (ou Animal Crossing : New Horizons en cas de report)
La communauté en rêvait depuis des années, et l'accès anticipé lancé au printemps dernier donnait de solides raisons d'y croire, ce projet d'une envergure sans précédent devrait donc enfin se réaliser au début de l'année prochaine. Fût-elle grande, il ne s'agira cependant que d'une nouvelle étape pour Dreams, puisque Media Molecule ne compte pas arrêter d'y songer de sitôt, moi non plus d'ailleurs...