Sommaire
Grégory "RaHaN" Szriftgiser
Je ne joue certainement plus autant qu'il le faudrait pour constituer un top au top, à mon grand dam. Dans les titres que j'ai désespérément laissés dans la pile à faire, il y a du Persona 5, du What remains of Edith Finch, du Nier Automata ; que je n'ai même pas eu le temps de lancer, et du Assassin's Creed Origins ou du Prey que je n'ai pas eu le temps de finir... la teuhon, je sais. Mais, comme ça, je ne m'ennuierai pas l'année prochaine en cas d'année pourrie. Ce qui n'arrivera certainement pas... On se rassure comme on peut, hein. Allez, allons-y :
TOP
Fort heureusement pour moi, je l'ai rincé avant de pouvoir jouer un certain autre jeu à monde ouvert. Du coup, nonobstant son monde très statique, j'ai profité de la beauté de son univers, de la classe de son héroïne, et du sans fautes de son combat et de ses 3C (character, controls, camera) merveilleusement réglés. J'ai même trouvé son scénar réussi, à défaut d'être bien mis en scène et bien narré. De toutes façons, je n'aurais pas fini tout son contenu, y compris ses quêtes secondaires merdiques, si je n'avais pas kiffé.
Bon, s'il ne déloge pas encore Super Mario 64, Super Mario Galaxy, et Super Mario World à mes yeux (la faute à certains de ses mondes que j'ai trouvés considérablement moins inspirés que d'autres), je dois bien avouer que je n'arrive pas à lâcher ce Mario - il me reste encore quelques lunes à dégotter, dans le post-game. Mais la plate-forme étant le genre mineur qu'il est aujourd'hui, quand un très très grand nous en donne avec maestria, impossible de ne pas renouer avec un tel plaisir.
1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Grosse surprise, hein ? Ok, il me manque encore une petite centaine de korok seeds à récupérer, mais dans le rang des jeux que j'ai torchés en long en large et en travers, il se pose là. Quelle claque. Quel Game Design. Quel aventure et Quel plaisir ! Et il me faut rétablir aussi la vérité : contrairement à ce qu'on peut avoir lu ou entendu ici et là, c'est aussi une énorme tuerie technique. Énorme. Certes, une Wii U ou une Switch, ce n'est pas une PS4 ou une Xbox One, mais justement : la qualité des shaders, la fluidité des systèmes, de la physique et des interactions "chimiques", la distance d'affichage, l'animation, le sound design, je suis désolé, mais oser dire qu'il est techniquement à la ramasse est au pire un mensonge, au mieux la marque d'une ignorance crasse. C'est dit.
FLOP
La Terre du Milieu : l'Ombre de la Guerre
Alors, entendons-nous bien : j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir sur cette suite. Je suis toujours un très grand fan du Némésis System, qui reste à mon sens une des plus brillantes innovations de ces dernières années. Mais l'ensemble reste quand même très répétitif, boursoufflé, incapable de maintenir durablement l'intérêt, de renouveler la surprise de la découverte, ou de captiver par son narratif. Bref, tout l'inverse d'un Breath of the Wild qui ne te lâche pas, même après 200 heures de jeu, encore capable qu'il est de t'appeler à explorer toujours plus profondément et de te récompenser avec des petites surprises en forme de bonbons délicieux.
Mon jeu le plus attendu 2018
Le premier reste à mon sens le meilleur jeu de Rockstar. Bien meilleur même que GTAV, je trouve. Alors forcément, j'ai tellement hâte de découvrir cette suite... je croise les doigts pour qu'il soit aussi bien mis en scène et écrit que l'original, tout en nous transportant plus efficacement encore au Far West. On en saura plus très bientôt.