Sommaire
Nourdine "Trazom" Nini
2015 : L'année où j'ai découvert The Last of Us. Cela peut vous paraître fou voire totalement hors de propos, le titre en question étant sorti durant l'été 2014 et un an plus tôt sur PS3, mais c'est seulement en cette toute fin de 2015 que j'ai enfin pu me lancer dans cette grande aventure qu'est The Last of Us Remastered. Après avoir fait une première tentative sur PS3 en son temps, j'ai finalement attendu qu'une version PS4 voie le jour, histoire de mieux profiter des ajouts cosmétiques et techniques qui allaient poindre. Et bien m'en a pris ! Je ne regrette aucunement cette décision, bien que cela n'ait rien changé à la narration, un bijou inégalé à mes yeux, mais avouons que s'imprégner de l'ambiance "post-cataclysmique" en 1080p et en 60FPS n'en est que plus réjouissante.
C'est simple, TLOU est devenu mon jeu number "one" "ever" ! Et rattrape du coup largement tout mon ressenti sur ce qui a pu mal tourner durant cette année 2015 (la mort d'Iwata notamment...), pourtant riche en très bons jeux, événements tous azimuts, mais également en titres... reportés à 2016. Oui, 2015 fut en tous points intéressant d'un strict point de vue vidéoludique, avec de très nombreux jeux de qualité, mais beaucoup trop d'annonces sur des reports ou des jeux"arlésiennes" sont venus quelque peu gâché la fête... Quant à 2016, souhaitons-lui de nombreuses promesses tenues, à commencer par des infos officielles sur la future console de Nintendo.
TOP
Difficile, en tant que fan de jeux de course auto, de ne pas succomber face à ce petit bijou de simulation qu'est Project CARS. Certes, le titre n'est pas exempt de tout reproche sur consoles, mais une fois n'est pas coutume, c'est bien sur PC, avec une bécane boostée au max de ses capacités (oui, je sais...), que l'on tient là un véritable chef-d'oeuvre du genre. Volant en mains ou avec une simple manette, les sensations visuelles et le ressenti ne sont jamais pris en défaut. D'autant qu'il est ultra complet dans ses modes de jeux, et en termes de nombres de catégories de voitures engagées, bref c'est une réussite totale. Vivement le second volet !
Pour être franc avec vous, je ne pensais pas non plus, mais alors pas du tout, que le remake de la célèbre saga King's Quest initiée par Roberta Williams il y a désormais plus de 30 piges, allait atteindre un tel niveau de perfection. pour moi en tout cas. Les développeurs de The Odd Gentlemen ont réalisé un boulot remarquable, tant au niveau de l'écriture que de l'axe graphique choisi. Evidemment, on n'oubliera pas non plus les énigmes parfois tordues, qui ont toujours été la marque de fabrique de la série. Une réussite sur toute la ligne. Dommage qu'il faille attendre des lustres pour jouer au second des 5 chapitres prévus...
N'oublions pas non plus, pour le grand fan de basket US que je suis, la nouvelle version de la série NBA 2K, version 2016. Tout y est une fois encore plus abouti que jamais, plus fluide, plus beau, bref "plus mieux". Et l'année prochaine, la version 2017 devrait encore nous en mettre plein la vue. Faudrait juste des mises à jour maintenant...
J'ai aussi aimé : Uncharted : The Nathan Drake Collection, Dying Light, Harold, Ori and the Blind Forest, Life is Strange, Mortal Kombat X, GTA V (PC), Splatoon, Yoshi's Wooly World, Until Dawn, MGS V : The Phantom Pain, Forza Motorsport 6, PES 2016, Mario Tennis Ultra Smash, The Witcher III, Just Cause 3...
FLOP
Kojimagate. Cette année aura été riche en flops de mon point de vue. Entre les mésaventures Kojimesques et l'imbroglio qui le lie (encore) à Konami, les arlésiennes qui ne montrent pas grand chose (cf The Last Guardian), et qui me font globalement flipper quant à la qualité finale du titre, sans oublier les suites de jeux à épisodes qui se font grandement attendre..
Ca commence à faire beaucoup, ma foi ! Quant à la Xbox One, j'avoue qu'elle m'a quelque peu déçue cette année, pas tant au niveau de certains titres, de grande qualité qui ont vu le jour (Ori and the Blind Forest, Halo 5, Forza 6, Gears of War Ultimate Edition, Rise of the Tomb Raider...), mais j'avoue qu'aucun d'entre eux ne m'a réellement donné envie de m'en procurer une... J'espère sincèrement qui'en 2016, elle reviendra dans "le game" pour le bien de notre industrie, tout comme la prochaine console de Nintendo, dont on devrait (enfin ?) en apprendre plus dès l'an prochain !