Sommaire
Julo
Que dire de cette année 2015, si ce n'est qu'elle a été ultra-chargée de jeux ? Des gros jeux, des petits jeux... des très bons jeux ! Le plus dur dans ces cas là, c'est tout simplement la frustration de ne pas pouvoir jouer à tout, de ne pas pouvoir parcourir et finir toutes ces oeuvres qui nous tendent les bras et nous font tellement envie. Malgré tout, l'exercice est ici d'en sortir trois du lot, et vous les trouverez bien sûr ci-dessous, avec quelques explications !
En dehors des jeux à proprement parler, je retiens également quelques événements importants, et notamment cette incroyable conférence E3 de Sony, qui a vu revenir The Last Guardian sur le devant de la scène, où a été annoncé le Remake fantasmé depuis des années de Final Fantasy VII... et surtout durant laquelle la vie fut redonnée à Shenmue III ! Sans dec', vous vous rendez compte ? C'est juste complètement dingue !
TOP
Loin de moi l'idée de vouloir donner une prime au jeu indé, au "petit jeu" qu'on voit trop grand parce qu'il est différent ou "arty". J'ai réellement et profondément adoré Ori and the Blind Forest, qui m'a transporté quelques heures durant dans un univers splendide, façonné par des artisans vidéoludiques qui ont rendu un très bel hommage à la fois au jeux 16 bit d'autrefois et aux films d'animation japonais du studio Ghibli. Un pur chef d'oeuvre au final, qui rivalise avec les meilleures productions de cet âge d'or du jeu vidéo tout en lui faisant prendre des atours bien d'aujourd'hui, notamment grâce à des animations et des musiques magnifiques, et un gameplay absolument remarquable. Vraiment, laissez-vous tenter si vous avez une Xbox One ou un PC !
Autre gros coup de coeur, cette fois pour une jeu totalement moderne : The Witcher III. J'ai découvert la série avec ce troisième épisode, et quelle claque monumentale ! Ce qui m'a le plus fasciné dans ce jeu, c'est la qualité de sa narration et la cohérence de son univers. Au delà de ses graphismes superbes, c'est véritablement ça qui le rend totalement "next-gen". On se plonge dans cette histoire et l'on remarque que tout est cohérent, que la moindre petite histoire de quête annexe s'intègre à merveille... L'immersion est totale et l'aventure ne vous lâche jamais. Chapeau.
Quant à mon troisième choix, s'il se porte sur Bloodborne c'est avant tout pour son univers encore une fois, et plus particulièrement pour son esthétique tout aussi terrifiante que l'exigence son gameplay. Si bien que chaque voyage en Yharnam se vit de manière purement viscérale. La direction artistique de Bloodborne est tout simplement hallucinante, point final.
J'ai également aimé : Forza Motorsport 6, Metal Gear solid V : The Phantom Pain, Rocket League, Helldivers, Splatoon, FIFA 16, Rock Band 4, Star Wars Battlefront, Her Story
FLOP
Les guerriers des consoles. Mon flop 2015 sera le même que celui de l'année dernière : j'en ai tout simplement ras le bol de la bêtise et du manque de discernement que créé la "guerre des consoles", y-compris chez des gens normalement constitués...
Je veux dire par là que cette folie et cette débilité ambiante touche même en dehors des trolls de forum ! Je ne m'y fait pas, c'est une déception permanente dont je suis las.