Mathieu Ghorbani

Une bonne claque dans les yeux. En 2015, je pensais être étonné, amusé ou transporté par des jeux et rien que des jeux. Mais à ma grande surprise, c'est bien du côté hardware qu'est venue la claque vidéoludique la plus puissante qu'il m'ait été donné de recevoir depuis longtemps. Cette année, je retiendrais donc surtout l'expérience vécue avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive, essayé lors de la gamescom. J'étais pourtant de ceux qui n'étaient pas entièrement convaincus par la réalité virtuelle, du moins telle qu'elle était présentée jusqu'alors (ni Oculus ni les autres périphériques ne m'avaient pleinement séduits).

Certes, nous n'avons pas encore essayé de "vrais" jeux et il est évident que tout se jouera sur la capacité des développeurs/éditeurs/concepteurs à nous proposer des expériences ludiques complètes. Je ne sais pas s'ils y parviendront, ni si la VR réussira à s'imposer sur le long terme. Mais je sais maintenant que ce nouveau périphérique peut apporter énormément au monde du jeu vidéo.


Niveau software, l'année 2015 a tout de même vu arriver plusieurs bons jeux, dont certains que je n'attendais pas à ce niveau...

TOP

  1. Star Wars Battlefront
  2. Cities Skylines
  3. Pillars of Eternity

Oui, Star Wars Battlefront en premier. Et vous savez quoi ? Je ne suis pas vraiment accro aux FPS uniquement multijoueur. Pour moi, c'est toujours pareil : les sempiternels points à capturer ou les drapeaux à déplacer, les respawns frénétiques... j'ai toujours le sentiment que ces jeux se suivent et se ressemblent et à part les Arma ou les titres différents comme Chivalry, ni les Battlefield, ni les Call of, ni les autres ne parviennent à m'absorber. En plus, je suis aussi davantage porté sur le solo et les jeux d'action/tactique réalistes.

Mais voilà, Star Wars Battlefront m'a complètement envoûté. Je prends un réel plaisir à me lancer dans ces grandes batailles épiques sans engagement, dans cette ambiance exceptionnelle que j'adore et où le skill surhumain des compétiteurs acharnés est dilué dans une vraie foire bon-enfant. Je ne sais pas si ça va durer (et il est vrai que le contenu de base est un peu léger), mais en attendant, je prends mon pied.

Pour le reste, Cities Skylines et Pillars of Eternity m'ont également fait forte impression... et je n'ai pas encore eu le temps de jouer à The Witcher III, qui aurait probablement sa place dans mon Top 3.


FLOP

Cette fois-ci, y'en a marre ! Côté déception, comment ne pas évoquer le traitement scandaleux réservé à certaines versions de jeux PC ? 2015 est une triste année en termes de ratés et on a parfois l'impression de revenir plusieurs années en arrière, à l'époque où les éditeurs ne parvenaient pas à comprendre que le marché PC était un secteur capital.

Aujourd'hui, vu l'importance et la montée en puissance de ce marché, il est incompréhensible de voir des jeux comme Batman Arkham Knight ou même Fallout 4 sortir dans cet état. Pourtant, quand un jeu est correctement optimisé, il tourne sans broncher sur n'importe quelle machine décente... même âgée de plusieurs années !