Sommaire
Le plus original : Flick Tennis : College Wars
iPhone, iPod Touch, iPad
Depuis les débuts de l'iPhone, nombreux sont les jeux de tennis à s'être risqués sur le terrain des smartphones et des tablettes. Entre ceux qui allient tactile et gyroscope (Ace Tennis 3D online), ceux basés sur un pad virtuel (Real Tennis), le tout tactile (Evolution Tennis) et les hordes de Pong likes, aucun titre ne permettait vraiment à convaincre sur ces supports. Votre serviteur avait quasiment perdu tout espoir de taper correctement la balle sur un écran tactile, du moins jusqu'à l'arrivée de Flick Tennis : College Wars. Pour commencer, ce dernier dispose d'un mode Story entièrement narré par le biais de bandes dessinées.
On reste loin d'un Tennis no Ojisama tant au niveau du trait que de l'histoire, mais ça change des habituels modes carrières, surtout que les modes classiques sont aussi au programme. Côté gameplay, son créateur Rohit Gupta a su également exploiter au mieux les spécificités du support. Le joueur se déplace automatiquement, et on se contente de tracer un trait partant du personnage pour définir la trajectoire de la balle. S'y ajoutent différentes possibilités, comme de "sweeper" avec les deux doigts pour slicer, ou d'effectuer ces gestes en sens inverse pour le lob et l'amorti. Une fois les bases acquises, on s'aperçoit rapidement qu'il vaut mieux positionner soi-même son champion en pointant l'endroit voulu, sous peine de retrouver vite à la rue.
L'autre point important se situe dans la prise de risque à chaque frappe, car on est forcément tenté de viser les angles et dévier ne serait-ce qu'un peu occasionne de (grosses) fautes. Du coup les échanges dans la diagonales, avec un timing que l'on affine à chaque coup, rappellent beaucoup la réalité et offrent d'agréables sensations. Hélas les choses se gâtent un peu à haut niveau, sans parler des doubles, où l'absence de vrais boutons et le design somme toute basique ne tardent pas à apparaître. Sympa quand même !