Le plus pointu : Dream Match Tennis Pro
PC


Après une première version sur PsOne, World Pro Tennis 98, qui constitue la référence du genre de cette dernière d'ailleurs, et une déclinaison avec des personnages à grosses têtes, My Tennis Life sur Dreamcast, Hattori Hirofumi décide en 2004 de développer sur PC la simulation tennistique la plus réaliste possible. Une approche sans concession, qui se base totalement sur le timing plutôt que sur les principes de concentration des frappes.

L'année suivante, le cru initial de Dream Match Tennis arrive et reflète la philosophie du très modeste studio nippon Bimboosoft. Des courts en 2D, un quatuor de joueurs modélisés de manière rudimentaire et seulement deux modes (exhibition et challenge), mais un gameplay aiguisé comme une lame de rasoir. Et ce n'est pas tout, puisque les quatre joueurs rappellent chacun un champion légendaire dont ils appliquent le style de jeu à la lettre, grâce à un IA phénoménale !

Autant dire que les matchs se révèlent passionnants, si bien qu'à la demande des fans, une option en ligne est ajoutée, bientôt suivie d'un mode World Tour efficace et sans fioritures, accompagné de 8 personnages supplémentaires dotés eux aussi d'une allure aisément reconnaissable. En parallèle, des mises à jours paraissent régulièrement afin de peaufiner sans cesse ce gameplay pourtant déjà si fin, et exigeant.

Quand on sait le temps nécessaire pour simplement tenir la balle dans le court, il n'est pas surprenant que certains amateurs aient commencé à se lasser de devoir réapprendre si souvent à jouer, surtout à partir du moment où un circuit officiel a été créé. En effet, les ajustements se sont progressivement concentrés sur des failles exploitées par des tricheurs, rendant le jeu encore plus élitiste sans forcément l'améliorer. Malgré cette fâcheuse tournure, le fond de jeu exceptionnel et les possibilités de mods sont toujours à même de combler les puristes.