Sommaire
Le plus complet (officiellement) : Top Spin 4
360, Wii, PS3
A part Wimbledon et John McEnroe, les deux têtes d'affiche de Grand Chelem Tennis, difficile de trouver des failles dans le jeu de Top Spin 4. Déjà sa réalisation le place parmi les meilleurs de la discipline, même s'il se montre moins tape à l'oeil que ses concurrents. Il dispose pourtant de l'un des plus éblouissants castings de joueurs contemporains et de fameux retraités (notamment le duo Sampras / Agassi, ou Lendl / Chang pour les amateurs de service à la cuillère), tandis que la liste des courts comprend la majorité tournois du grand chelem et des Master Series, sans oublier l'O2 Arena de Londres.
Tout le nécessaire pour bâtir un solide mode carrière qui s'étale sur moult années, dans la peau d'un (futur) champion créé sur mesures, ou presque. Si l'on aurait souhaité avoir davantage de choix dans ses gestes, son style de jeu se détermine à partir d'un large panel de paramètres qui va des domaines que l'on privilégie (service volée, attaque, défense) à des aptitudes spéciales acquises par le biais des entraîneurs. Les éléments périphériques de la vie de tennisman professionnel sont en effet également au programme, à travers les matchs d'exhibition, les apparitions promotionnelles et bien sûr des entraînements en parallèle des tournois mensuels.
C'est là que l'on devra faire ses armes dans les compétitions de seconde zone et améliorer son classement afin d'affronter les stars de la raquette. Ceux-ci pratiquent un schéma de jeu assez proche de la réalité, servis par une IA très combative au niveau le plus élevé. Et si l'on y cherche une adversité encore plus relevée, il suffit de se lancer en ligne, qui plus est si l'on participe au circuit organisé par l'international Top Spin Tour. En somme ce Top Spin 4 reste un monument du tennis virtuel, et du sport virtuel tout court, puisqu'il repose sur l'un des gameplays les plus aboutis du genre, comme l'explique notre test...