Sommaire
Le plus universel : Everybody's Tennis (Portable)
PS2, PSP
Issu de la même académie sportive que son grand frère qui domine le golf, je parle évidemment de Clap Hanz en charge des Everybody's Golf depuis le second épisode, Everybody's Tennis a également des allures trompeuses. Avec ses personnage au look cartoon et parfois bien barrés, ses courts aux décors saugrenus et souvent truffés d'éléments interactifs, son mode RPG délicieusement décalé, on aurait tôt fait de le prendre pour un nouvel opus de Smash Court (alias Family Tennis).
Il faut dire que l'ombre de la série de Namco, tombée désormais dans une approche plus réaliste (et pas dans l'oubli espérons le), plane fortement sur Everybody's Tennis. Franchement, vous en connaissez beaucoup des jeux de tennis où l'on peut trébucher sur une boîte de conserve qui traîne en plein milieu du terrain ou mettre en colère un tigre qui se balade au fond du court ? En outre le gameplay se focalise aussi sur le timing, une approche plutôt simple d'accès. La comparaison s'arrête là, car en dépit de la relative profondeur des Smash Court, celle-ci n'a rien à voir avec l'étonnante subtilité que dévoile progressivement Everybody's Tennis.
Cette merveille de gameplay se révèle ainsi nettement moins fantaisiste qu'il n'y paraît, grâce à l'intégration de nombreux paramètres tels que la prise de balle précoce, le fait d'avancer dans la balle, ou d'utiliser la frappe adverse pour contrer. Une finesse que l'on découvre à mesure que les joueurs montent en puissance, tout au long du mode Story. L'occasion d'accumuler une montagne de vêtements et accessoires qui viendront éventuellement booster les capacités des joueurs (selon leurs affinités) et surtout fournir des déguisements pour des parties complètement délirantes entre amis. Hélas on ne peut en profiter qu'en réseau local, c'est pourquoi on apprécie que l'IA se montre si élaborée.
Vous l'avez compris, Everybody's Tennis réussit le grand écart entre l'accessibilité et la subtilité, la bonne humeur et l'authenticité, le solo et la convivialité, de sorte que chacun y trouvera son compte.