En l'espace de quelques semaines, les amoureux de jeux de tir en vue subjective ont l'occasion de passer de Halo 5 à Call of Duty : Black Ops III et de se terminer à coup de Star Wars Battlefront. De quoi considérer cette fin d'année comme pétaradante dans le domaine, toujours apprécié et fédérateur, du FPS.
D'ailleurs, si on ne devait en retenir que 10 dans le genre, quels seraient-ils ? Après des pourparlers virils mais corrects, nous avons triché tranché. Ils sont là, ils ont chacun apporté leur pierre à l'édifice d'un type de jeu qui envoûte depuis un certain Wolfenstein 3D et ils devraient tous vous rappeler un bon souvenir.
Bonne lecture !
Cet article est une mise à jour de notre classement initialement paru le 8 novembre 2014.
Sommaire
10. Bioshock (Xbox 360 et PC, 2007 - PS3, 2008)
Le jeu d'Irrational ne représente peut-être pas la meilleure expérience de shoot qui soit. Il n'a pas non plus d'idées de gameplay révolutionnaires. Il n'empêche qu'il évolue dans une autre dimension du jeu vidéo. Celle qui permet aux joueurs d'y voir plus qu'un déferlement de violence incontrôlée : la découverte de la cité sous-marine de Rapture, Orwellienne à souhait, l'esthétique générale, le propos, le scénario incroyable, l'ambiance oppressante, les Big Daddy et les Petites Soeurs...
Bioshock est l'un des meilleurs jeux de la génération PS3/360 et compte parmi les FPS les plus intelligents et immersifs qui nous ont été offerts.