TIGERSUPLEX

En cette quatrième saison avec Gameblog, mon année de joueur est plus que jamais... mon année de pigiste ! En effet, avec les très nombreux jeux sortis cette année, les titres auxquels j'ai joués sont bien souvent exclusivement ceux que j'ai eu à critiquer. Heureusement, cette année encore, j'ai été bien loti : la 3DS a été en effervescence quasi constante avec comme alpha et omega d'une année bien remplie, Fire Emblem : Awakening au printemps, et Zelda : A Link Between Worlds cet automne. Et puis il y a eu le monstre, le AAAAA (comme l'andouillette de qualité), le colosse au chiffre romain : GTA V. On en reparlera l'année prochaine, une fois que l'Espagne aura remporté le mondial au Brésil, mais en cette fin d'année, ce classement l'affirme : avec une 3DS au top et un titre aussi impressionnant que le dernier Grand Theft Auto, qui a besoin d'une Xbox One ou d'une PS4 à Noël ?

TOP 3

  1. Fire Emblem : Awakening
  2. Grand Theft Auto V
  3. The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

J'ai également aimé : (et sans ordre précis) : Super Mario 3D World, FIFA 14, Batman : Arkham Origins, Hotline Miami (sur Vita !), Inazuma Eleven 3, Pokémon X & Y, Zoo Tycoon, Resogun et un tas de jeux oubliés dans ma cabeza embrumée...

FLOP 3

  1. Tomb Raider
  2. Ryse : Son of Rome
  3. Batman Arkham Origins : Blackgate

In Les enfants humiliés, George Bernanos écrivait avec autant d'élégance que de justesse : "il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime". La nouvelle Lara, les promesses de Square Enix, j'en étais presque tombé amoureux, attendant avec enthousiasme le nouveau Tomb Raider. Et là, patatra. Le titre de Crystal Dynamics est aussi creux qu'il est beau. Très creux, donc. Scénario affligeant, rythme convenu et répondant à tous les poncifs hollywoodiens les plus usés, Tomb Raider ne tient jamais sa promesse initiale qui était de donner de la profondeur au personnage de Lara Croft...

Ryse : Son of Rome, jeu phare du lancement de la Xbox One, partage avec Tomb Raider ce vide enrobé d'une belle plastique, de manière encore plus cruelle, car contrairement aux aventures de la jeune archéologue, on sent bien que le projet n'a trouvé sa voie que dans les derniers mois de sa création, pour finalement ne faire office que de jeu vitrine.

Enfin, Batman Arkham Origins : Blackgate est symptomatique de cette sale manie qui consiste à proposer des sous-versions pour les machines portables. Pas le pire jeu du monde, ce Batman ne tient pas une seconde la comparaison face aux versions de salon, et c'est d'autant frustrant que la PS Vita en a assez dans le ventre pour proposer ce qu'il y a de mieux sur les télés.