MATTHIEU MEIGNAN

L'année 2013 aura été celle de l'attente. On savait tous que la prochaine génération de consoles arrivait, mieux, au fur et à mesure de l'année, on savait quand chaque machine allait débarquer... Malgré tout, mon année de joueur a été riche sur les consoles de salon de la current gen. Si la 360 s'est montrée avare en exclusivités (je ne retiens que Gears of War : Judgement) la PS3 a degaîné de belles cartouches pour sa fin de vie. Et pour l'instant, je me vois bien jouer encore un moment avec les consoles de la génération précédente. J'ai même du mal à considérer le duo PS3/360 comme un précédent d'ailleurs. Quant à la Wii U, si le réveil semble avoir sonné avec Super Mario 3D World (que j'attends d'avoir fait avant de me prononcer) il faut espérer que 2014 soit une belle année pour elle.

TOP 3

  1. The Last of Us
  2. Beyond : Two Souls
  3. DmC Devil May Cry

Il est toujours difficile de faire un TOP 3. Vraiment difficile. Mais celui-ci a été assez simple. Devil May Cry est un excellent reboot de la série quoiqu'en disent les fans absolus, qui parfois me donnent l'impression d'avoir des oeillères de peur que leur enfant chéri soit défiguré. Dante est en forme et ce jeu est énorme a bien des égards. Un vrai plaisir. Beyond : Two Souls et The Last of Us sont, à mon sens, des bijoux en matière de narration et surtout d'émotion. Les deux mériteraient de partager la première marche. Ces jeux sont la preuve qu'on peut raconter des histoires avec finesse et nous emporter dans un univers dont on a pas envie de sortir avant de poser la manette, à regret. Et si la maturité de notre médium se trouvait là ?

J'ai également aimé : Giana Sisters : Twisted Dreams, Fractured Soul, Ni No Kuni, Year Walk, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps, Luigi Mansion 2, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, Far Cry 3 : Blood Dragon, Donkey Kong Country Returns (3DS), Tekken Revolution, Animal Crossing : New Leaf, Brothers : A Tale of Two Sons, Dead or Alive 5 Ultimate, Sonic : Lost World (Wii U, pas fait la version 3DS)

FLOP 3

  1. BioShock Infinite
  2. Remember Me
  3. Batman Arkham Origins

Dire qu'un Batman Arkham est raté, c'est un peu gonflé. Disons simplement qu'un sentiment de fainéantise semble venir de la part des développeurs du jeu. Ce n'est pas Rocksteady qui s'en charge, et on a l'impression que cet épisode Origins qui aurait pu en profiter pour nous surprendre en matière de narration (toute relative cela dit) se contente de faire des copier-coller de l'épisode précédent, rajoutant des petites choses pour justifier le fait que ce soit une nouvelle itération de la série. Dommage.

Remember Me, un jeu développé par un studio français, soutenu par Capcom, on se dit que ça peut être une belle expérience. Eh bien non. Le gameplay trop restrictif du jeu fiche tout en l'air. Et l'envie rageuse d'arrêter le jeu avec. Une tentative louable, mais ratée...

Alors pourquoi BioShock Inifinite est LA déception de l'année pour moi ? Tout simplement parce que la déception est grande lorsque l'on le compare en particulier au premier épisode la série. Là où BioShock m'a emporté directement, jusqu'à me faire oublier que le jeu est en vue FPS, Infinite m'a constamment rappelé son genre de jeu à la base. Oui, Elisabeth est une IA bien programmée, le jeu se parcoure très bien, mais jamais l'histoire n'a réussi à me faire oublier ses mécaniques. Il finit par se résumer à un jeu de tir classique. Pire, à part au moment de mon arrivée sur Columbia, je n'ai jamais ressenti à nouveau le vertige de la hauteur. Et ça, c'est terrible, pour une ville perchée dans les nuages non ? Sans parler de jeu raté, BioShock Infinite n'a clairement pas réussi son pari. Amère et cruelle déception donc.