Je crois que c'est l'année la plus folle de l'histoire des jeux vidéo que nous venons de vivre : deux nouvelles consoles de premier plan lancées à une semaine d'intervalle, la PS3 qui nous fait une fin de vie époustouflante, la 3DS en pleine forme, la Vita qui se cherche mais frémit, le PC qui s'affirme comme le roi du jeu en ligne (DoTa 2, League of Legends, Steam...) et Nintendo en danger avec la Wii U... Y a pas à dire, on a été gâtés en émotions ! Pas facile dans ces conditions de n'élire que 3 Tops quand il y a eu tant de merveilles...

TOP 3

  1. The Last of Us
  2. Gran Turismo 6
  3. Tomb Raider

The Last of Us, je crois que c'est la plus grande claque de joueur que j'aie pris depuis... Bien longtemps. Les graphismes Nextgen sur une PS3, le scénario qui m'éclate, la difficulté, le gameplay, les persos, l'univers... Je ne m'en remets pas.

Il y a encore deux semaines, je vous aurai pris pour un fou si vous m'aviez dit que je mettrais GT6 dans mon Top 3 2013 ! Après les dérives du 5 et la puissance de Forza 4, je pensais à jamais me détourner de GT. Et là, bing !, le 6 reprend le gameplay des premiers Gran Turismo et gomme tous les défauts des deux derniers. Seule l'IA débile des concurrents reste perfectible et les graphismes font vraiment cheaps maintenant que Forza est passé sur nextgen... Mais quelle tuerie !

L'image de la belle s'était écornée au fil du temps et des versions insipides. Le reboot a bien porté son nom et cette renaissance fut magique. Welcome back Lara !

J'ai aussi aimé : Zelda A Link Between Worlds (3DS), Super Mario 3D World (Wii U), GTA V (multi), Farcry 3 (multi), Bioshock Infinite (multi), Tearaway (Vita), Killzone Shadowfall (PS4), Battlefield 4 (multi), Luigi's Mansion 2 (3DS), Candy Crush Saga (iOS) - ben oui, aussi, pour passer le temps en vadrouille, j'ai honte !!! Et pleins d'autres que j'oublie, quelle année.

FLOP

  1. Beyond Two Souls
  2. Forza Motorsport 5
  3. Need For Speed Rivals

En fan d'Heavy Rain, j'en attendais énormément, trop peut-être. Si je salue de toute façon la démarche exploratrice et innovante de David Cage, là peut-être qu'il a poussé le curseur un peu loin du "gameplay différent". Ca m'ennuie car le travail artistique est remarquable, mais ma fibre de joueur n'a pas accroché.

C'est l'inverse de GT6. Pour moi Forza c'était devenu la référence, mon jeu de course fétiche et j'attendais le nouveau avec fébrilité... En plus il sortait directement sur Xbox One pour offrir une nouvelle dimension. Malheureusement si graphiquement c'est réussi, en termes de conduite Forza tombe dans les travers de l'ultra réalisme qui m'avait fait détester Gran Turismo 5. On pilote des planches de bois montées sur des savonnettes... C'est à l'image de la Xbox One : extrêmement décevant !

C'est un détail idiot. Une petite fonction toute bête qui fait que NFS Rivals aurait pu être l'un de mes jeux favoris de l'année et qu'au final j'ai éjecté le disque au bout de 10 minutes : il est impossible de piloter avec la croix de direction, c'est stick analogique ou volant et basta ! Mais monsieur Electronic Arts, nous sommes encore nombreux à ne pouvoir jouer aux jeux de course qu'au pad numérique (surtout que c'est dix fois plus précis) et à ne pas avoir la place pour un volant... Alors arrêtez de nous laisser sur le bord de la route.