Sommaire
AKAHIGE
2013 pour moi, c'est avant tout une fin d'année dantesque. 2013 c'est l'arrivée de la next-gen au grand complet, mais aussi la fermeture et le démantèlement de THQ. 2013 c'est aussi l'année de Luigi... 2013 c'est plein de choses, assurément, et il m'est pourvu trop peu d'espace pour espérer être exhaustif. Aussi, vous excuserez le manque d'éclectisme de ce top 3, loin d'être affilié aux tendances de 2013 et pourtant bien lié à cette année et aux jeux que j'en retiendrai.
Top 2013 :
Oui, oui The Wonderful 101 est mon GOTY 2013. Le jeu est difficile et le gameplay à double tranchant n'y est pas étranger. Comme une aiguille au sein d'une motte de cent et un héros (voir plus si affinités), il faudra s'y frotter longtemps avant de pouvoir la palper, mais une fois celle-ci au creux de votre main-d'oeuvre uniformisée, croyez bien que vous n'aurez pas besoin de piqûre de rappel.
J'ai aussi aimé : Sayonara Umihara Kawase, Killer is Dead, Ketsui (PS3), Super Mario 3D World, Zelda : A Link Between Worlds, Pokémon X & Y, Fire Emblem : Awakening, Animal Crossing New Leaf.
Flop 3 :
Qu'on s'entende. Ces jeux sont tous trois de grandes oeuvres, mais permettez-moi (brièvement) de vous expliquer mes choix. Personne, du moins à ce que je sache, n'a le temps de jouer à tout ce qui se fait en matière de jeu vidéo, c'est pourquoi je préfère, comme la majorité des joueurs je suppose, me tourner vers les valeurs sûres (à mes yeux) plutôt que de m'attarder sur de potentielles mauvaises productions. Mario & Luigi Dream Team Bros, Luigi's Mansion 2 et Ni no Kuni, représentent (pour moi) des valeurs sûres et bien que conquis lorsque je venais au bout de l'aventure proposée, je restais quelque peu déçu. Le premier, certes très bon, n'apporte rien à la série, le second, réjouissant, souffre d'un rythme haché entrecoupé de dialogues obsolètes, enfin le troisième, frais, mais loin d'être neuf, voyait à mes yeux, son intérêt s'estomper au fil des heures.