Sommaire
2. "Pigeon, oiseau à la grise robe..."
Depuis que les consoles ont conquis Internet et s'épanouissent (enfin) en réseau, les contenus téléchargeables ont fleuri. Un progrès, pour sûr, avec moult extensions de qualité, des démos à foison, des vidéos informatives... Oui, mais voilà, depuis quelques temps, les DLC sans vergogne se multiplient.
La "Horse Armor" à 200 MS points d'Oblivion nous avait mis la puce à l'oreille. Puis ce fut une orgie de propositions indécentes : costumes payants (Street Fighter IV, LittleBigPlanet...), personnages "inédits" (David Hasselhoff dans Pain !?), nouveaux modes de jeux à débloquer (le Versus à 5 € de Resident Evil 5), mods à répétition qui finissent par coûter aussi chers que le jeu original (Fallout 3), éléments à débloquer normalement en jouant proposés à l'achat (les différents kits de NFS Undercover)... Jusqu'à la mise à jour de la Xbox 360, voilà quelques mois, qui invite à acheter des éléments pour son avatar, sur l'exemple (à ne pas suivre) du PS Home.
De vrais abus, donc, et un manque de respect assez flagrant des joueurs, transformés en simples larfeuilles ambulants. On peut défendre ce principe en soulignant que personne n'est obligé d'acheter, mais il semble que nous entrons malheureusement de plain-pied dans l'ère du jeu en kit. Méfiance...