Sommaire
Le jeu SNES préféré de Yann c'est... Chrono Trigger (1995)
Avec Dragon Quest V, Seiken Densetsu 2, Mother 2 et Final Fantasy VI, la Super Nintendo avait marqué la maturité, voire l'aboutissement des plus grandes sagas du RPG issues de la génération précédente. Pourtant ces monuments semblaient déjà appartenir au passé début 1995.
Je passais alors mon temps à perfectionner mes enchaînements avec Joe Higashi dans King of Fighters et à faire du Time-Attack sur Ridge Racer, les yeux pleins d'étoiles devant ces bornes d'arcade à la maison qu'étaient la Neo-Geo et la PlayStation.
Et voilà qu'arriva Chrono Trigger, dans sa boîte japonaise sobre, presque immaculée, comme Square Soft savait si bien les façonner à l'époque. De quoi justifier les quelques 739 francs déboursés par mon ami Thibaut, qui continuait à acheter des jeux Super Famicom pendant que je me ruinais en démonstrations technologiques (Kileak the Blood revendu pour m'offrir Starblade Alpha ce jour là). On partageait ainsi les dépenses, et surtout les bons moments.
Ahhh cette intro de Chrono Trigger, passée maintes fois avant de se lancer dans l'aventure, portée par les compositions de Mitsuda, ces personnages tellement attachants, ce système de combat si particulier, cet incroyable frisson en découvrant le passé, puis le futur, sans oublier un coup de téléphone à notre cher Greg pour savoir comment s'extirper de la fin des temps, et enfin arriver au bout de ce chef d'oeuvre, littéralement intemporel.