Sommaire
Le jeu SNES préféré de Mathieu c'est... Super Mario World (1990)
Beaucoup auront découvert ce Super Mario World comme moi, en déballant leur console.
Sorti (chez nous) en 1992 et largement distribué avec la machine, cet épisode incontournable de la saga est quasiment devenu le porte-étendard de la génération 16 bits. Super Mario World représente non seulement un cap majeur dans l'histoire des jeux de plateforme, mais également dans l'Histoire du jeu vidéo tout court, tous genres et supports confondus. Pourquoi ? Déjà, parce que c'est un des tout meilleurs Mario, voire le meilleur.
C'est Nintendo et Mario à leur apogée. Le monde est vaste, les décors sont magnifiques, la réalisation est sublime, le gameplay est au firmament et les musiques sont inoubliables et intemporelles.
Elles m'auront marqué comme peu d'autres jeux avant lui et elles résonnent encore dans ma tête, me renvoyant directement en enfance. Bien entendu, la rencontre magique avec Yoshi est sans conteste l'un de mes meilleurs souvenirs de joueur. Rendez-vous compte ! Pour la première fois, on chevauche ce dinosaure, si rassurant, si mignon et qui nous aide à nous défaire bien plus facilement de tous ces ennemis qui nous pourrissent la vie depuis au moins 3 épisodes.
Super Mario World, c'était sans conteste l'une des plus belles pépites de cette machine, et encore aujourd'hui, c'est pour moi l'un des tous meilleurs jeux de plateforme au monde.