Sommaire
Le jeu SNES préféré de Cyril c'est... F-Zero (1990)
Bon, soyons honnête : mon jeu préféré sur la Super NES, c'est Super Mario World ou Zelda A Link to the Past (je n'arrive jamais à me décider entre les deux). Mais ils étaient déjà pris alors je me rabat sur l'autre claque majeure que m'a offert la Super Nintendo (parmi un océan de titres incontournables dont je ne citerai que Street Fighter II ou Super Castlevania IV...) : F-Zero.
Alors qu'il n'aurait pu n'être qu'une démo technique du fameux et original mode 7 de la Nintendo 16 bit, le génie des équipes de Miyamoto en a fait le jeu de course le plus surprenant, le plus étonnant et - surtout - le plus excitant auquel je n'ai jamais joué. La tension nerveuses qui se dégage des courses (ceux qui ont terminé la King's League en mode « Master » me comprendront ;) ) et l'animation surnaturelle pour l'époque du Mode 7 en font un chef d'oeuvre.
Malheureusement les versions suivantes (X et GX) ne retrouveront jamais l'excellence de l'original... Seule solution l'émulation géniale de F-Zero Super NES sur la Virtual Console de la Wii U.