Sommaire
Nourdine "Trazom" Nini
Comme chaque année ou presque, le cru vidéoludique 2018 fut noble, sucré et musclé à la fois. Tous les acteurs du jeu vidéo s'en sont donné à coeur joie, alors que le "média" semble avoir trouvé une belle maturité. Les titres en VR arrivent enfin à se démarquer, les indépendants les plus talentueux parviennent à nous surprendre et les gros studios tiennent leurs promesses de titres absolument inoubliables. Bref, 2018 est super décédé, vive 2019 les aminches !
TOP
What else ? Pas besoin de débattre durant des heures (encore que), car vous-mêmes vous savez. Evidemment, le titre de Rockstar n'est pas exempt de défauts, mais attendre plus de 8 années pour un tel chef-d'oeuvre de précision, de monde ouvert organique gigantesque, le tout porté par une histoire (ou plutôt des histoires), plus vraie que nature, un joueur ne peut décemment rêver mieux pour être littéralement transporté dans une aventure avec sa console. Red Dead Redemption II sera sans doute LE jeu de cette génération, avec GTA V, t'entends ? Du Rockstar pur jus à ne pas rater !
2. God of War et Fortnite
God of War revient en force en 2018 et ne laisse personne indifférent. Le meilleur jeu de l'année des Game Awards a conquis le monde entier. Et ce n'est pas RDR II qui lui volera la vedette. En tout cas, pas pour tout le monde et on les comprend. Le binôme Kratos / Atreus est aussi bouleversant que surpuissant. Un plaisir de conduire ce duo dans les entrailles des enfers ! Quant à Fortnite, une fois encore, faut-il en débattre présentement ? Rien de plus jouissif (surtout pour mon gamin en vérité), depuis un an maintenant. Quant au porte-monnaie... Un peu de "vrai" renouveau ne ferait d'ailleurs pas de mal, si ?
3. Shadow of the Tomb Raider et Detroit : Become Human
Contrairement à pas mal de mes collègues, totalement dans le gaz carbonique, je trouve ce Shadow of the Tomb Raider tout à fait à la hauteur des ambitions annoncées au départ. Je lui trouve même des airs de Uncharted en plus beau (sur Xbox One X). Lara y est plus impressionnante que jamais et les aventuriers en herbe vont forcément adorer ! Quant à Detroit Become Human, on plonge littéralement dans un monde certes encore inconnu, mais dont on découvre littéralement ce qu'il pourrait possiblement être à plus ou moins long terme. Une invitation à la réflexion, et la dure future réalité, signée David Cage et Quantic Dream. Une fois de plus, du grand art.
Et je n'oublie pas : Forza Horizon 4, Marvel's Spider-Man, Dead Cells, Shadow of the Colossus PS4, Bayonetta 2 Switch, Mario Tennis Aces, Dragon Ball FigjhterZ, Moss, Astro Bot, NBA 2K19, PES 2019, Super Smash Bros. Ultimate...
FLOP
Il pourrait y en avoir bien plus, mais j'avoue ne pas avoir suffisamment joué cette année (un comble me direz-vous sourire bien RELOU en coin), pour me prononcer plus avant sur quelques-autres jeux qui ont connu la défaite. Ce Tennis World Tour aurait pu connaître la gloire, puisque seul et unique jeu "next gen" à venir défier le monde entier, mais à cause d'une sortie précipitée (et malgré de nombreuses MAJ par la suite), est resté lettre morte auprès des fans de la petite balle jaune, et notamment de notre spécialiste Yann "B". Dommage, j'adore les volées dans ce jeu, parmi les meilleures jamais faites. Mais voilà, ceci ne suffit guère, alors soit on fait une version 2, soit on reste sur notre faim. Et ça, ça fait tiep.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019
Comme Romain avec Shenmue III, je mise sur la sortie du prochain titre de Naughty Dog dans le courant de l'année prochaine. Sait-on jamais, sur un malentendu. Disons fin d'année, ou bien plus tôt si je veux être mega optimiste. Mais qui sait, parfois dans la vie, les bonnes surprises arrivent... Ce tire sent la poudre, je vous le dis, il va faire mal à la cabeza !