Gianni "Plume" Molinaro

Tout est passé à une vitesse... C'est fou. Vous êtes certains qu'on dit déjà au revoir à 2018 ? On peut pas rallonger un peu ? C'est que j'ai beau avoir carburé pour me faire des titres que j'estimais essentiels, j'en ai encore beaucoup trop à rattraper. Preuve que cette année a été, une fois de plus, exceptionnelle en termes de qualité et de quantité. Mais n'est-ce pas trop ? Les "morts" faute de concurrence féroce ou de communication faiblarde ne devraient-ils pas nous indiquer que l'abondance n'est pas bonne, qu'on devrait y aller mollo alors que le monde court tout droit à sa perte ?

TOP

1. Red Dead Redemption II

Si vous avez lu mon test, je crois qu'il n'y a rien à ajouter. Ah si : j'ai recommencé une partie pour moi, je prends mon temps, et je le savoure 1000 fois plus. Lui et le premier épisode, associés, sont mes jeux préférés jusqu'à nouvel ordre.

1.5. God of War

Je faisais partie des sceptiques. De ceux qui n'avaient pas vu les premières vidéos d'un très bon oeil. Que voulez-vous, Kratos, pour moi, c'était le mec enragé en permanence, qu'a pas le temps, qui déglingue tout ce qui passe sans se poser de questions et qui alimentait mon cerveau amateur d'histoire des vengeances, accessoirement biberonné au Choc des Titans et autres films où sévissaient les effets spéciaux conçus par Ray Harryhausen.

Autant vous dire que le voir affublé d'un chiard et avec une mise en scène bien plus resserrée... Puis il y a eu la première prise en mains. Puis il y a eu le test. Et là, boum dans ma tronche. Il n'y a rien que God of War ne réussisse pas. Ce qu'il a emprunté à d'autres jeux, il le magnifie. Ce qu'il propose en termes de challenges est parfait. Sa réalisation tabasse, sa bande-son est monstrueuse et nom d'un dieu nordique, c'est formidablement écrit et interprété. Mais tel un Batman : Arkham Asylum face à Uncharted 2 en 2009, je ne lui attribue pas la première place, bien qu'il n'ait strictement rien à se reprocher.

2. Monster Boy et le Royaume Maudit

Je serai malhonnête de dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit bon. En revanche, vous pouvez me croire, jamais je n'avais imaginé que j'y prendrais autant de plaisir et que Game Atelier et FDG arriveraient à me surprendre autant avec ce que j'envisageais au mieux comme un bel hommage. Sauf qu'on dépasse largement ce cadre. Les idées foisonnent, les réalisation détone et cela donne quelque chose "entre tradition et modernité", comme on dit. Pas un Triple A, mais je ressens le Triple Amour.

3. Tetris Effect

Eh ouais. Un Tetris. Le jeu qui me fait péter un câble depuis tout petit tellement je suis nul. Mais auquel je suis toujours revenu, y compris avec un Block Out (déclinaison en 3D) auquel j'ai juré fidélité éternelle. Sauf que là, j'assure. Je suis transporté aussi. Merci à l'habillage, tellement merveilleux et entraînant. Merci à la réalité virtuelle qui apporte un sentiment d'immersion inimaginable. Merci Enhance, tout simplement.

Et je n'oublie pas : Return of the Obra Dinn, WipEout Omega Collection en VR, Two Point Hospital, Shadow of the Tomb Raider, Frostpunk, Celeste, The Messenger, PES 2019, Dead Cells, Far Cry 5, Lumines Remastered, Bloodstained : Curse of the Moon, Detroit : Become Human, A Way Out, Iconoclasts, Hitman 2...

FLOP

1. Fear Effect Sedna

Encore une fois, le coeur parle. Adorateur des deux premiers épisodes et plutôt intéressé par l'approche choisie par les bretons de Sushee, je me voyais passer un bon moment. Hélas, les failles de conception sont nombreuses et, si l'ambiance est respectée, le doublage fait trop souvent mal aux oreilles pour qu'on puisse fermer les yeux.

2. Castlevania Requiem : Symphony of the Night & Rondo of Blood

C'est l'histoire d'une compilation PS4 inespérée qui s'avère être un portage fainéant de versions PSP. Dur. Mais ne perdons pas espoir, peut-être qu'un jour Konami se souciera de satisfaire les fans de la licence.

3. PlayStation Classic

Un objet mignon qui pousse à la nostalgie, ça ne fait pas tout. Surtout quand ça coûte 100 euros. Il faut aussi ne pas se moquer des consommateurs. Où sont les Dual Shock et les jeux indiscutables comme Gran Turismo ou WipEout 2097 ? Est-ce raisonnable ? J'ai toujours ma PS1 et je la garde. Enfin, tant que la lentille fonctionne.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019

Bloodstained : Ritual of the Night

Je suis peut-être le dernier à y croire. Peu importe. Le casse-croûte Curse of the Moon m'a mis en appétit et j'imagine parfaitement que Koji Igarasahi et ses équipes, renforcées après un ultime report, ont su repérer les éléments les plus sensibles de ce jeu que j'envisage - twist auquel personne ne s'attend - parfaitement au niveau d'un Symphony of the Night. On prend les paris ?