Romain Mahut

L'année 2018 a été riche en jeux vidéo de grande qualité et je n'ai malheureusement pas eu le temps de jouer à tout ce qui m'intéressait. J'ai par exemple Red Dead Redemption 2 qui attend bien sagement chez moi que je l'insère dans ma console. Mais il n'empêche que j'ai tout de même pu jouer à un certain nombre de grands jeux, dont certains auxquels j'avais envie de jouer depuis très très longtemps. S'il n'apparaît pas dans mon Top 3, je tiens à faire donner une mention spéciale à 428 : Shibuya Scramble, titre sorti il y a dix ans au Japon et qui est enfin sorti cette année chez nous. Pour qui n'est pas totalement hermétique aux Visual Novels, 428 est une expérience vraiment marquant qui mérite d'être traversée.

Top

1. Du Yakuza dans tous les sens

Je sais que mes collègues vont se moquer de moi pour ce choix (à part Tiger que j'ai pu convertir), mais SEGA m'a gâté cette année avec pas un, pas deux, mais trois jeux Yakuza (plus l'annonce japonaise accompagnée d'une démo de Project Judge). En guise d'ouverture de bal, Yakuza 6 : The Song of Life a frappé fort avec une des histoires les plus touchantes de la série (qui, je l'espère, ne marque pas la fin définitive des aventures de Kazuma Kiryu). Yakuza Kiwami 2 est arrivé ensuite et est l'exemple parfait de ce que devraient être tous les remakes. Enfin, Fist of the North Star : Lost Paradise m'a bien occupé cet automne. S'il n'est pas au niveau des deux autres, il était malgré tout un bon divertissement. Il va maintenant falloir que je me fasse à l'idée qu'il n'arriveront malheureusement pas à me proposer trois Yakuza tous les ans.

2. Tetris Effect

J'ai toujours aimé Tetris. Qu'il s'agisse de la version jouable sur la montre Nintendo, du mythique jeu Game Boy (que, curieusement, je n'ai jamais possédé) ou de l'excellent Puyo Puyo Tetris, le concept fonctionne toujours aussi bien sur moi et je peux rester des heures à faire disparaître des lignes. Alors dire que ma curiosité a été piquée lorsque Tetris Effect a été annoncé à la surprise générale serait un euphémisme. Un Tetris à la sauce Mizuguchi, jouable en réalité virtuelle qui plus est ? Comment ne pas être intéressé ? Je me suis précipité sur une des bornes du jeu à l'E3 alors que je n'avais pas de rendez-vous et j'ai été immédiatement conquis. La version complète du jeu n'a fait que confirmer cette impression. Et pourtant, je n'ai pas de PlayStation VR. L'ambiance, les décors, les musiques, tout va parfaitement bien avec le gameplay de Tetris. Une réalisation enchanteresse associée à un gameplay indémodable. Comment ne pas craquer ?

3. Shenmue I & II

Dire que j'ai attendu ces versions HD de Shenmue I & II serait là aussi un euphémisme. J'avais fait mon dernier run de Shenmue et Shenmue II en 2006 et je m'étais juré de ne pas y rejouer tant que des versions HD ne seraient pas commercialisées (afin que les jeux paraissent les plus "neufs" possible). Et lorsque SEGA les a enfin sortis, je n'ai pas boudé mon plaisir. Si cette compilation est loin d'être parfaite (voir ci-dessous), la magie opère toujours. J'ai passé de nombreuses heures à flâner virtuellement à nouveau dans les rues de Dobuita et de Hong Kong. Le plaisir est intact. Malgré la rigidité de son gameplay, je pense que de nombreux jeux aimeraient vieillir aussi bien que Shenmue en termes d'intérêt et d'immersion. Et histoire de boucler de la meilleure des façons cette année du retour de Shenmue, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le vrai Yokosuka/Dobuita.

Flop

1. Shenmue I & II

Comme indiqué dans mon test et dans le texte ci-dessus, j'ai adoré Shenmue I & II et il m'a fait replonger comme au premier jour dans l'univers imaginé par Yu Suzuki. Mais il n'empêche que cette compilation a créé une certaine frustration chez moi. Comme ne pas être déçu en voyant, qu'après tout ce temps, cette oeuvre n'avait eu le droit qu'à un simple portage HD. Truffé de bugs et autres problèmes techniques qui plus est. Les deux premiers Shenmue méritaient vraiment mieux. Cette situation est d'autant plus rageante que Digital Foundry a révélé qu'un véritable remaster de Shenmue et Shenmue II ont pendant un temps été en chantier avant que SEGA ne décide finalement de se contenter du portage. En plus de satisfaire les nostalgiques, l'idée derrière Shenmue I & II était de présenter la licence à de nouveaux joueurs et pourquoi pas créer des vocations (une bonne chose avant la sortie de Shenmue III). Pas certain que la compilation ait rempli cet objectif en sortant dans un tel état.

2. Shaq Fu : A Legend Reborn

Étant un grand fan de basket pendant les années 90, j'ai fait partie des joueurs qui voulaient tous les jeux vidéo touchant de près ou de loin à ce sport. Je m'étais donc fait offrir Shaq Fu sur Super Nintendo par ma grand-mère, qui n'avait aucune idée de ce qu'elle faisait, la pauvre. Cela fait donc bien longtemps que je sais ce que vaut réellement Shaq Fu. Je ne fais pas partie de ces personnes pour qui ce jeu de combat était simplement le sujet d'une blague récurrente sur Internet. Et même si j'ai compris que c'est cette blague qui a poussé les internautes à financer le développement d'une "suite," j'ai toujours été pessimiste quant au potentiel de ce nouveau jeu. Et le produit fini n'a fait que confirmer mes craintes. Humour d'une lourdeur d'une autre époque, réalisation désastreuse, intérêt inexistant, Shaq Fu : A Legend Reborn fait penser à ces bouses sous licences de l'ère 16-bit pour lesquelles je n'éprouve aucune nostalgie. Et pourtant, je suis vraiment nostalgique pour pas grand chose.

3. Pas de Nintendo 64 Mini

Mon état de nostalgie quai-permanent me mène justement à mon troisième flop. Je fais partie de ces gens qui ont beaucoup d'amour pour la Nintendo 64. Cette dernière m'a procuré certains de mes meilleurs souvenirs de joueur, en solo et en multi. Les NES et Super NES Mini ayant cartonné partout dans le monde, je me suis dit qu'une Nintendo 64 Mini allait logiquement suivre cette année (d'autant plus que la console bénéficie depuis un petit moment d'une certaine vague de nostalgie en Amérique du Nord). Mais sortir un tel produit n'est visiblement pas dans les plans de Nintendo. Peu importe la raison ou les raisons (problèmes de droits liés à certains jeux majeurs de la N64, popularité moindre de la console par rapport à la NES et à la SNES, manette trop grosse, souhait de Nintendo de proposer ses jeux rétro sur le service Nintendo Switch Online, etc.), cette situation m'attriste. Et j'espère qu'elle évoluera dans le bon sens prochainement.


Mon jeu le plus attendu de 2019

Shenmue III

J'avais pas mal hésité à faire de Shenmue III mon jeu le plus attendu de 2018. Mais l'histoire m'a donné raison de m'abstenir. Je suis en revanche confiant pour l'année prochaine. Je prends donc le "risque" de faire de Shenmue III mon jeu le plus attendu de 2019. J'attends avec impatience ce jeu depuis 2001, il est donc plutôt logique qu'il supplante tous les autres à paraître l'année prochaine. Cela étant dit, l'année 2019 va être une nouvelle année très riche et elle va commencer très fort avec Resident Evil 2 dès janvier. Et que dire de PROJECT JUDGE (Judgment) ? Bref, vivement 2019 !