Sommaire
Julien "Julo" Hubert
Et voilà, une année de plus s'achève sur le même constat : 2018 a été une grande, grande, GRANDE cuvée vidéoludique. Mais comment faire pour réussir à jouer à tous ces excellents jeux ? C'est ce qu'on appelle un problème de riche, alors on ne va pas s'en plaindre. Comme je suis un imbécile, cela dit, j'ai du mal à gérer les priorités, comme d'hab', ce qui explique que le meilleur de l'année 2018 reste encore à venir pour moi... On ne se refait pas, que voulez-vous ! Si vous avez du mal à suivre ce que je suis en train de raconter, vous comprendrez mieux en lisant ce qui se trouve ci-dessous.
TOP
Malgré les évidents défauts de son lancement, lorsqu'il manquait clairement de contenu, j'ai ADORÉ (et beaucoup joué) à Sea of Thieves. Il est unique en son genre, drôle, et offre une véritable nouvelle façon de jouer en ligne, entre potes ou avec des inconnus. C'est en effet un jeu multi dans lequel le fun et la créativité priment sur le skill et le stuff, ce qui doublé de principes de gameplay géniaux et d'un univers délirant contribue à créer des situations absolument savoureuses. Et c'est pour cela qu'il mérite vraiment toute votre attention ! D'autant plus aujourd'hui, car suite à toutes les mises à jour opérées cette année, son défaut de contenu initial est désormais loin derrière nous. La vidéo ci-dessus présente d'ailleurs la dernière version du jeu et la masse de choses qu'elle propose désormais aux joueurs... en attendant les futurs changements encore, dont le mode PVP qui arrive en début d'année. Essayez-le boudiou !
Je dois avouer avoir été surpris par cet épisode d'Assassin's Creed, une série qui me passionne depuis des années et dont j'ai parcouru tous les épisodes canoniques depuis 2007. Après trois longues sessions preview au cours de l'année, j'avais en effet eu peur du syndrome "skin d'Origins"`... et au final il n'en est rien (ou presque) ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de ressemblances, de reprises, car il y en a, mais malgré tout Odyssey offre une telle qualité de contenu et fait preuve d'une telle générosité, que je suis littéralement tombé sous son charme. Quant au troisième arc narratif qui s'ouvre au bout de 30 ou 40 heures de jeu... Le pied ! Chapeau bas.
3. Celeste et GRIS, mes coups de coeur indés
Une grande année vidéoludique n'en est pas vraiment une sans quelques précieuses découvertes indés. En 2018 donc, ce sont Celeste et GRIS qui m'auront fait littéralement craquer. Deux petits chefs-d'oeuvres auxquels vous devez absolument jouer ! Notez que dans le cas de Celeste, ne soyez surtout pas freinés par la fameuse difficulté du jeu. Je suis moi-même peu enclin à souffrir devant un jeu trop difficile, mais avec Celeste on s'y fait vraiment très bien. Et puis quelle classe visuelle, quelle bande-son de fou ! Quant à GRIS, il est juste d'une beauté à couper le souffle, et il n'oublie jamais le fond non plus, et offre ainsi un voyage juste inoubliable. Casez-les absolument entre deux AAA !
4. Astro Bot, Moss, Beat Saber et Tetris Effect, mes coups de coeur VR
Je le dis sans hésiter : cette année, l'intérêt de posséder un PlayStation VR a gonflé un grand coup ! Le casque de réalité virtuelle made in Sony s'est doté de quelques titres de très grande qualité, qui sont venus gonfler un peu plus un catalogue déjà plutôt bien fourni. Pour ne rien gâcher, il a également baissé de prix cette année... L'occasion idéale pour tester ces quatre petites perles, qui permettent de vraiment comprendre ce que peut apporter la VR au jeu vidéo.
FLOP
Ce con de Julo n'a pas (encore) fait les deux meilleurs jeux de l'année, God of War et Red Dead Redemption 2 !
Mais rassurez-vous, je me soigne dès que possible, c'est juste que je n'aime pas jouer à plusieurs gros jeux en même temps.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019
Faut-il vraiment que j'explique pourquoi ?