Rudy Jean-François

Je n'ai jamais autant chauffé les coussins de mon canapé qu'en cette année 2018 qui a simplement été monstrueuse. Capcom et Bandai Namco ont ouvert le bal avec les excellents Monster Hunter World et Dragon Ball FighterZ, suivis de près par Ni no Kuni 2, le déjà culte God of War et le mystérieux Detroit : Become Human. Le Finishing Blow ayant été asséné par Red Dead Redemption II et Super Smash Bros. Ultimate. Fans de combats, de jeux de rôles, d'animés, d'actions ou d'expériences narratives, il y en a eu pour tous les goûts ! Il va être très difficile de faire mieux l'année prochaine, ce qui ne serait pas une si mauvaise chose : cela me permettra de terminer ma pile de jeux en retard !

TOP

1. Monster Hunter World

Avec Monster Hunter World, la chasse sur PlayStation 4 est devenu plus qu'un simple divertissement dans lequel je me plonge occasionnellement, c'est une activité qui fait partie intégrante de mon quotidien. Tel le Mac Laren pour Ted Mosby ou encore le Central Perk pour le casting de Friends, je ne peux passer une semaine sans faire un tour en ligne avec mes amis. D'ailleurs, les nombreuses modifications apportées aux titres ont grandement amélioré l'expérience de jeu pour les chasseurs en herbe que nous sommes. Monster Hunter World est la meilleure expérience vidéoludique coopérative à laquelle j'ai eu la chance de jouer et j'ai hâte que Capcom nous propose plus de contenu !

2. Super Smash Bros. Ultimate

Quand je ne retrouve pas les copains sur le hub de Monster Hunter World, c'est qu'ils sont assis sur mon canapé, bières et pizzas quatre fromages avec cheesy crust à portée de main en train de jouer à Super Smash Bros Ultimate : voilà la recette ultime pour de nombreuses journées, soirées et nuits de couch gaming endiablées. Bien que le jeu ne soit sorti que depuis quelques jours, le potentiel fun de ce Super Smash Bros sur Switch semble infini avec plus de 60 personnages à débloquer, des centaines de niveaux à (re)découvrir et une quantité impressionnante d'options à configurer, merci Nintendo de continuer à nous proposer des titres multijoueurs d'une telle qualité !

FLOP

1. Sony

Depuis quelques mois, et ce sans aucune explication, Sony s'est lancé à la chasse aux jupes trop courtes et poitrines apparentes sur ses consoles. Alors que la PlayStation Vita était le dernier refuge des visual novels nippons et autres titres à tendance plus ou moins érotiques, de récents jeux prévus sur PS4 ont été censurés voire annulés à cause de contenu jugé trop adulte par Sony. Bien que je ne sois pas adepte de ce genre de jeux, je trouve primordial de ne pas brider la vision d'un créateur peu importe le type de contenu que ce dernier a à offrir. Des systèmes d'évaluation tels que la PEGI en Europe, le CERO au Japon ou l'ESRB aux Etats-Unis sont déjà chargés d'identifier les jeux en fonction de leur caractère violent, érotique ou autre. Ironiquement, c'est désormais du côté de Nintendo et de sa Switch qu'il faut regarder pour profiter de ces expériences matures.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019

Anthem

Du multijoueur en ligne coopératif à 4 joueurs où les lances et grandes épées sont remplacées par des gros flingues et les tuniques en écailles de dragon remplacées par des armures à faire rougir de jalousie un certain Tony Stark ? Je signe tout de suite ! Malgré les (nombreuses) craintes que l'on peut avoir concernant Anthem, j'espère sincèrement que BioWare nous proposera une belle expérience de jeu l'année prochaine. Croisons les doigts !