Jonathan "Joniwan" Bushle

2018 s'achève, avec le sentiment d'avoir bien, bien joué. Le monde ne va toujours pas mieux qu'en 2017, mais les gamers ont tout de même eu droit à quelques titres de très gros calibre. Quelques déceptions aussi. Petit tour d'horizon (que j'ai bouclé cette année) avec ce top/flop en cinq points, parce que trois, c'est pas assez, mais aussi parce que je trouve que notre très cher Plume n'a pas assez de travail de relecture.

TOP

1. Monster Hunter World

Le jeu de chasse ultime. La recette de base mais améliorée puissance 10, avec une ergonomie revue à la hausse, ce qui fait de ce Monster Hunter World la plus grande réussite de 2018 à mes yeux, voire même une des plus grandes réussites de la génération de consoles actuelles.

2. Dragon Ball FighterZ

Dragon Ball tient enfin son jeu de combat ultime ! Magnifique, nerveux à souhait et système de jeu aux petits oignons. Arc Sys n'a pas chômé, et on n'est pas du tout déçus par le résultat final. Et si on opte pour la version Switch, le versus sur table est juste génialissime. Un indispensable de la baston.

3. Red Dead Redemption II

Une petite dizaine d'heures : c'est ce qu'il m'a fallu pour me rendre compte que ce petit RDRII allait me réconcilier avec le western, un genre que je déteste habituellement. Malgré tout, Tarantino avait déjà amorcé un petit quelque chose avec Django Unchained et Les 8 Salopards. Et cette intro mes amis, avec cette fuite dans les montagnes enneigées, ça m'a fortement rappelé le dernier film cité. La suite étant du même acabit, avec un niveau de finition démentiel habituel aux productions Rockstar, impossible de ne pas tomber sous le charme des aventures d'Arthur Morgan.

4. Déraciné

From Software aux commandes d'un jeu d'aventure narratif en réalité virtuelle : tout un programme ! Et le résultat proposé est clairement à la hauteur de mes attentes ! Mécaniques et univers identifiables, et histoire aux petits oignons, avec toujours cette narration propre aux productions du studio Japonais.

5. Dark Souls Remastered

Pour la cinquième place, j'aurais aimé caler un petit God of War, qui m'a bien évidemment beaucoup séduit, ou même le génial The Missing : JJ Macfield and the Island of Memories, mais Plume ne me laissera pas faire un top 7. Cette place reviendra donc finalement à l'un des jeux que j'ai le plus dosé durant cette année (voire cette décennie) : Dark Souls Remastered. Que ce soit sur PS4 avec un quasi platine à nouveau, ou sur 360 avec mes aventures décalées, et même dans le métro sur Switch, en 2018 , Dark Souls reste un indispensable.

FLOP

1. Gal*Gun 2

Que les attentes furent fortes autour de ce titre. Mais au final, sur PS4, nous n'avons eu droit qu'à un portage de la version VR sortie sur PC, avec un habillage scénaristique, mais sans la réalité virtuelle, et ce alors que la PS4 possède un accessoire destiné à la VR. Cherchez l'erreur.

2. Ghostbusters VR

Franchement, ça n'avait l'air bien, de dézinguer des fantômes avec son pack de protons avant de les chopper avec son piège. Mais au final c'est une purge. Rendez-moi mes 15 Euros !

3. Senran Kagura Burst Re:Newal

Petites note pour tous les éditeurs de jeu : quand vous sortez un remake du premier jeu d'une de vos séries, en y incluant des éléments contenus dans les second et troisième épisodes, mais qu'au final, ce remake propose moins de contenu que les moutures précédentes, ça fait bien tâche.

4. Gal Metal

Jouer de la batterie avec ses Joy-Cons dans un jeu de rythme tout kawai avec des gros sons métal ? Un rêve qui aurait pu devenir réalité. Mais au final, les commandes ne répondent pas, et c'est juste nul.

5. Crise sur la planète des Singes VR

La vie de testeur de Jeu Vidéo n'est pas un long fleuve tranquille. Parfois, on propose, on choisit ce à quoi l'on joue. Parfois non. Et on tombe alors sur des daubes comme la planète des singes en VR. Et on souffre, de longues heures durant. Tout ça pour vous. Qu'est-ce qu'on ferait pas !


JEUX LES PLUS ATTENDUS DE 2019

1. Sekiro : Shadows Die Twice

Le prochain From Software. Et probablement mon GOTY 2019.

2. Resident Evil 2

Un jeu culte remis au goût du jour avec un vrai remake. En espérant que ça soit aussi bon que le Rebirth.

3. Dead or Alive 6

Un de mes jeux de baston fétiches. J'ai joué au 5 et à toutes ses versions pendant presque 4 ans. Autant vous dire que j'attends celui-ci avec impatience ! En espérant que mes 657 costumes DLC achetés dans le 5 soient toujours valables ici...

4. Code Vein

Dark Souls avec une esthétique manga. Franchement, je suis super curieux et j'espère que le résultat sera à la hauteur des attentes que ce titre à fait naître chez moi.

5. Catherine : Full Body

Un des meilleurs jeux à thématique adulte revient, et avec une fille de plus à séduire. N'attendez pas plus, j'arrive !

Voilà, c'est tout pour cette année, gros bisous à tous, j'espère que vous passez de bonnes fêtes en famille et que jouez bien avec votre petit précieux obtenu sous le sapin !