Sommaire
Rami "Kojima" Bououd
2018 est un bon millésime en termes de jeux. Avec tous les titres sortis, il est difficile de faire la fine bouche. Pour ma part, il a été compliqué de tout suivre, mais heureusement avec une grotte, de la lumière et des vivres, j'ai pu rattraper ce retard. 2019 semble quant à lui aller dans le même sens. Il va falloir avoir le portefeuille bien garni et un banquier compréhensif...
TOP
Après avoir terminé le premier volet en 2010, ma vie n'avait plus aucun sens sans John Marston (un ange parti trop tôt). Heureusement, les équipes de Rockstar ont travaillé sur une suite. Voilà un titre que j'attendais comme aucun autre. Je n'ai pas été déçu un seul instant que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario. Arthur Morgan est entré au panthéon de mes héros favoris (ne soit pas jaloux Big Boss, tu restes le premier). Ce monde vivant rempli de détails avec des personnages tous aussi fantasques les uns que les autres m'a donné envie de m'investir totalement dans cette aventure hors-norme.
2. God of War
Le titre de Santa Monica a clairement enchanté cette belle année. Retrouver Kratos pour de nouvelles aventures. Il m'était impossible de rêver mieux. Une histoire et un gameplay maîtrisés de bout en bout et puis la voix de Christopher Jugde. Que dire. BOY !!!!! Je veux la suite et maintenant. Je veux retourner à Ásgard et mettre des mandales à Thor et Odin.
À chaque annonce d'un jeu Spider-Man, mon sens d'araignée est alerté, mais souvent, cela finit en déception. Cette fois-ci, ce ne fut pas le cas. Le jeu d'Insomniac m'a enchanté du début à la fin avec une aventure intéressante et prenante. Cette sensation d'être dans la peau de Spidey est folle et laisse entrevoir ce que d'autres jeux exploitant la licence Marvel pourraient donner avec ce standard de qualité.
Dès son annonce, je n'ai cessé d'attendre son arrivée. Après avoir fait et refait Shenmue I & II sur Dreamcast, ce fut l'heure de recommencer les pérégrinations de Ryo sur PS4 et Xbox One. Flâner dans les rues de Dobuita et travailler aux docks sont mes hobbies préférés après le foot et la procrastination. Rien que pour la sortie de ces deux jeux légendaires, je me devais de les inclure dans mon top, rien que pour l'impact qu'ils ont pu avoir dans ma vie de joueur.
5. Yakuza 6 : The song of life
Retrouver Kiryu est toujours un plaisir. Ce Yakuza charismatique au grand coeur a toujours fait effet sur moi. Ce nouvel opus m'a permis d'incarner à 100% le Yondaime pour une histoire qui ml'a à la fois excité mais aussi fait frissonner. C'est la fin de l'arc Kiryu et les adieux sont mémorables. Notamment pour ce personnage dont on suit les tribulations depuis l'ère PS2. Haruto et Kiryu m'ont fait voyager durant plusieurs longues heures et le titre m'a marqué dans le bon sens et c'est pour cela qu'il doit apparaître dans mon top.
FLOP
1. La PlayStation Classic
Les attentes étaient élevées et la chute fut rude. Certes, la nostalgie est présente avec le packaging, la console et la manette, mais cela ne justifie pas un prix que je trouve plutôt élevé pour un catalogue si peu fourni. Il y a tout de même des jeux comme Metal Gear Solid ou Tekken 3, mais clairement, on s'attendait à mieux. Il fallait en incorporer davantage et ne pas juste jouer sur la fibre nostalgique pour faire des ventes "faciles" et paresseuses.
J'ose espérer l'arrivée d'une PS2 Mini avec une centaines de titres et même pourquoi pas la possibilité de jouer à ses jeux physiques d'antan. Je m'égare totalement, mais force est de constater que je suis passé d'une hype élevée à une déception fulgurante.
2. Just Cause 4
Après un troisième volet réussi, le titre d'Avalanche Studios stagne dans sa recette et ne parvient pas à conquérir. Certes, c'est toujours amusant de déployer le parachute ou le wingsuit, mais le tout est entaché par un ensemble moyen (IA, conduite, scénario, bugs, la technique à la ramasse). Je l'ai attendu, les vidéos de gameplay m'ont enchantées, mais au final le titre est un fiasco.
JEUX LES PLUS ATTENDUS DE 2019
Comment ne pas attendre ce titre. Depuis son annonce ce fut l'euphorie immédiate. Les vidéos de gameplay n'ont fait que renforcer cette hype montant crescendo. C'est le seul volet de la série que je n'ai pas pu faire et l'idée de le découvrir à l'ère "next-gen" me réjouit au plus haut point. C'est une aventure zombiesque que je ne souhaite rater pour rien au monde !
Il m'est impossible de ne pas mentionner ce jeu. Hideo Kojima a une influence sur moi depuis tout petit et cela n'a évidemment pas changé. J'ai toujours attendu chacun de ses titres avec une grande impatience et Death Stranding ne déroge pas à la règle. Pour tout vous dire, il n'y a pas une semaine où je ne pars pas à la pêche aux informations et où je ne scrute pas le Twitter de Kojima. Fan, vous avez dit fan ? Oui c'est totalement le cas et je le reconnais. Mais en tout cas, je n'ai qu'une hâte, mettre mes mains sur le jeu et découvrir tout ce qui se cache derrière...