Sommaire
Nourdine "Trazom" Nini
Cela y est : l'ancienne génération de consoles vidéoludiques va donc tirer sa révérence, mais attention, en douceur, hein. Enfin, dans un premier temps. Car on le verra fort rapidement, les titres made in PS5 et Xbox Series X viendront bien vite remplacer les jeux que nous avons adorés, et auxquels on rend hommage présentement, via ce dossier ultra spécial de la rédaction gamebloguienne. Quels ont été, pour ma part, les titres les plus forts de cette génération qui s'en va ? Il est évidemment difficile, dans ce délicat exercice, de tous les nommer, mais chacun d'entre nous a du faire un choix, parfois difficile, pour n'en retenir que 10. Dix titres (en vérité il y en a bien plus) qui auront donc marqué cette génération PS4 / Xbox One, que nous ne sommes pas près d'oublier. Du coup, pour tout savoir, cliquez ci-dessous, et RT et Follow. Je follow back. Ou pas.
PS : Sea of Thieves fait DEFINITIVEMENT partie de mes jeux préférés de cette génération !
MON TOP 10 DE LA GENERATION PS4/Xbox One
Ceci ne fait guère de doute dans mon esprit malade. The Last of Us Part II est LE jeu de cette génération, tous genres et bidules confondus. Jamais un jeu (à mes humbles yeux exorbités), ne fut à ce point abouti, aussi bien en termes de narration, d'intensité, de beauté, de suspense, de rebondissements et de jouabilité. Et si la fin vous débecte, je vous conseillerai alors de jouer à Tetris. Ou pas. Bref, LA plus grosse réussite sur PS4 (Pro), en dépit de la souffrance de la console. Un titre sur lequel on reviendra aisément et dont on parlera pour les siècles des siècles. Amen.
Difficile de passer à côté de ce chef-d'oeuvre made in Rockstar Games. Un titre ultra abouti, bourré de détails qu'on découvre heure après heure, une narration superbe, et si quelques menus défauts subsistent, il reste là aussi LE jeu de cette génération, qu'on le veuille ou non. C'est la vie.
3. Uncharted 4 : A Thief's End
J'ai pris un pied d'anthologie avec ce dernier titre de Naughty Dogs, dont j'espère que la saga commencée il a des lustres, ne se terminera pas. Pas comme ceci. Un jeu d'une qualité rare, au gameplay certes basique, mais au dépaysement absolument dantesque. Bref, encore un chef-d'oeuvre made in Dogs !
4. God of War
Je n'attendais pas grand chose de ce God of War, malgré les nombreuses vidéos ramenardes qui nous en mettaient plein la vue. Et finalement, j'ai été, comme la plupart des êtres humains totalement bluffés par la qualité intrinsèque du titre, de son ambiance, du parti-pris à contre-courant des précédents volets, et au final d'un sublime titre, qui marquera les esprits ET a fortiori cette gen !
Attendu pendant de très nombreuses années, refait à neuf moult fois, le titre de Fumito Ueda s'est avéré un jeu vidéo bien plus intéressant qu'il n'y paraissait de prime abord, d'autant que certains s'attendaient à un véritable flop. Esthétiquement superbe, il est également, en dépit de son gameplay parfois hasardeux, l'un des titres où la relation humain/ animal, est la plus aboutie. Pour l'avoir fait avec mon gamin, je peux vous dire cash : on a kiffé jusqu'au bout !
La VR a également eu son mot à dire durant cette génération qui en a posé les bases intrinsèques. Et pas qu'une seule fois. Il est difficile là encore de tout se remémorer, mais l'un d'eux a assurément écarquillé mes yeux ébahis : Astro Bot Rescue Mission, de l'équipe de ce cher Nicolas Doucet. Un titre digne des meilleurs jeux de plate-formes "Marioesques", qui fera là aussi date sur notre planète !
7. What Remains of Edith Finch
En voilà un jeu fort étrange. Pas compliqué, un peu (beaucoup) sur rails, le titre de Giant Sparrow sorti en 2017, a là encore marqué de nombreux esprits de la rédaction, à commencer par celui d'un certain "Julold", qui a su convaincre tout le monde d'y jouer. Et il avait raison le bougre ! Avec ses réminiscences, ses flashbacks et autres petites histoires macabres, ce What Remains of Edith Finch vous plonge dans le mystère comme un bon livre d'Agatha Christie. Je recommande !
8. Inside
Autant avec Limbo, j'étais quelque peu resté sur ma faim, autant avec Inside, Playdead a réalisé un véritable petit bijou. Aussi bien en termes narratifs (oui, c'est la mode, paraît-il), mais également en termes de mécaniques, fort bien vus, et ce tout au long de l'aventure en noir et blanc. On se croirait presque revenu aux balbutiements du jeu vidéo, lorsqu'il fallait faire preuve d'originalité tout en ne négligeant pas le style. Une réussite totale, les amis ! (j'aurai évidemment pu mettre à la place les deux Ori, deux chefs-d'oeuvre absolus itou !
9. The Witness
Ne vous fiez surtout pas à ses couleurs chatoyantes et sa direction artistique somme toute "basique". The Witness, sorti du cerveau torturé de Jonathan Blow (déjà responsable de l'impossible Braid), est un jeu de réflexion/ puzzle tout sauf... facile ! On peut même dire qu'il s'agit là du plus incroyable jeu du genre sorti depuis des lustres. Ultra intelligent, il vous rendra fou mais quelle satisfaction dès lors que vous comprenez comment fonctionnent les mécanismes brillants mis en place par Blow (my mind) !
S'il en faut un (jeu de course) dans la liste, ce sera sans doute celui-là, même si Forza Horizon 4 et Forza Motorsport 7 auraient eux aussi mérité d'être dans mon Top 10. On vous l'a dit, c'est compliqué de tout faire tenir dans ce classement forcément SUBJECTIF. Or donc, GT Sport a su évoluer au fil du temps et s'adapter à l'eSport pour devenir un jeu de course (auquel je n'ai pas suffisamment joué il est vrai), de plus en plus compétitif et abouti. Il est propre, plutôt axé simulation et offre une panoplie suffisamment large de modes de jeux pour que tout les pilotes en herbe y trouvent leur compte.