Gianni "Plume" Molinaro

2013 - 2020, RIP. Cela vaut pour les deux consoles qui vont tirer leur révérence et pour nous, humbles observateurs du monde vidéoludique qui avons été essorés par une cadence et une productivité frénétiques. D'un côté, tant mieux. Quelles fantastiques expériences, solo comme multi, avons-nous pu connaître ces dernières années, dessinant ce qui sera le début de l'ère PS5/Xbox Series X|S. Déterminer les jeux que j'ai préféré sur Xbox One et PS4, c'est facile. Et en même temps très compliqué, puisque cela signifie que je ne pourrai pas citer tout le monde. Mettre de côté des Tetris Effect, Monster Boy et le Royaume Maudit, WipEout Omega Collection en VR, Beat Saber, Inside, Dying Light, Life is Strange, What Remains of Edith Finch, Uncharted : The Lost Legacy, Knack 2 et j'en passe TELLEMENT, ça fend le coeur. Mais il faut faire des choix. Alors voici les miens, qui n'oublient et ne négligent rien, puisque je connais mes goûts.

MON TOP 10 DE LA GENERATION PS4/Xbox One

1. Red Dead Redemption II

Pour celles et ceux qui avaient lu le TEST dont j'avais accouché après des dizaines d'heures dessus, je n'ai rien à ajouter. La marque de la claque de cow-boy que ce jeu incroyable m'a collé est toujours là.

2. The Last of Us Part II

J'ai pu me montrer critique avec le premier épisode, dont j'apprécie néanmoins les personnages, leur interprétation, et le récit. Ce deuxième volet est à mon sens inattaquable, ludiquement et narrativement. Je pense que je ne connaissais pas le sens du mot "tension" avant lui. Et que ceux qui ont choisi de le détester devraient surtout aller dans un terrier et un y rester.

3. God of War

J'étais fort sceptique l'annonce. J'ai été le premier à vouloir tenir la poche de Cory Barlog une fois que les crédits ont défilé. Santa Monica a tout cassé de God of War, pour finalement construire quelque chose de bien plus solide encore. Du grand art.

4. NieR Automata

Client du jeu de 2010 et des productions PlatinumGames en général, j'étais enthousiaste comme pas deux. A raison, car c'est un monument d'action, de dramaturgie et de bizarre. JE vous l'avais dit.

5. The Last Guardian

Une fois de plus, j'en étais sûr. Ueda nous a bien fait patienter, mais cela en valait totalement la peine. Une fois la fable du petit garçon et du monstre lancée, on se revoit môme en train de mater L'Histoire sans fin, on s'émeut de la relation qui se crée. Et impossible de décrocher.

6. The Witcher III : Wild Hunt

Même si je reste accroché à l'idée que le deuxième épisode est une bien plus grosse tarte que celui-ci, il aurait été injuste de l'oublier. CD Projekt RED a mis une taloche à la majorité des RPG occidentaux et cela en monde ouvert. Chapeau. Fin de la discussion.

7. DOOM Eternal

Quand on me connaît un peu, on sait que les FPS exigeants et nerveux ne correspondent plus trop à mon tempérament. La curiosité et les obligations professionnelles m'ont poussé vers lui. Il m'a donné envie de le poncer. Alors oui, j'en ai bavé. Mais quel pied. Phénoménal.

8. Prey

Plus d'indiens et de tête à l'envers, mais une station spatiale super bien conçue, des ennemis qui filent les pétoches et des pouvoirs et armes terriblement ingénieux. Une démonstration de la part d'Arkane.

9. Dishonored 2

Pas aussi emballé que ce bon RaHaN par le premier épisode, j'ai en revanche été soufflé par la proposition tout simplement éblouissante de celui-ci. Trop de possibilités, trop de classe, et pas assez de monde dans mon entourage pour en discuter. La tristesse.

10. Persona 5

Comment pourrais-je l'oublier, après les plus de 100 heures que nous avons vécues ensemble à voler des coeurs et vivre au rythme des musiques si entraînantes de Shoji Meguro, très justement récompensé par la rédaction ?