Sommaire
Vincent "Dopamine" Elmer-Haerrig
Définir le meilleur d'une génération n'est pas chose aisée. La montée en puissance de nos machines offre toujours plus d'expériences différentes et de visions du jeu vidéo. La narration et l'écriture prennent toujours plus d'importance mettant parfois le gameplay au second plan. Tant mieux, tant pis, car c'est aussi pour le meilleur. D'autres jeux se chargent de rester aux "racines" du jeu vidéo ou de panacher ces subtils équilibres dans le seul but de nous divertir et aussi, parfois de nous interroger.
MON TOP 10 DE LA GENERATION PS4/Xbox One
A chaque fois que Rockstar nous sort un GTA, c'est un événement qui peut à lui seul définir un genre. Encore à la fin de cette génération, GTA continue de ressembler des milliers de joueurs avec son mode en ligne. Cela relègue des histoires pourtant denses en arrière plan, mais permet de tellement bien exploiter cet incroyable monde ouvert. Un seul regret : pas d'histoires supplémentaires en solo.
Il était impensable de ne pas mettre un jeu de caisses dans mon top. Au fil des années, GT Sport a su évoluer et s'étoffer à la manière d'une cabane qui se transforme en gratte ciel. GT Sport est une référence bagnoles incontournable sur PS4
S'il y a GT Sport, il y a aussi Forza 7. Lui aussi référence dans le genre sur sa plateforme, il passe cependant au second plan. Il n'a pas su évoluer autant que son homologue sur Playstation. Il faut se réveiller pour le futur Turn 10 !
4. The Witcher III : Wild Hunt
A l'heure ou j'aurais aimé inclure Cyberpunk 2077 dans ce top il a été repoussé. Je ne peux donc que souhaiter qu'il soit dans celui qu'il me sera peut être donné d'écrire après la PS5... Wild Hunt, c'est une épopée. Une épopée, ça ne se rate pas.
5. The Division / The Division 2
Pas révolutionnaire en mode solo, ils prennent tout leur sens en ligne avec une bande de potes. Le challenge est relevé, les situations de tension nombreuses. Des jeux capables de créer une atmosphère et des moments de victoire (ou de défaite) mémorables, c'est tout ce qu'on peut demander.
6. Persona 5
Après être resté longtemps hermétique au genre, j'ai été séduit par cette ambiance barrée et ce ton décalé. Persona 5, c'est s'ouvrir à une autre vision du monde et du RPG. Alors oui, il est sorti aussi sur PS3 et le cel shading ne gagne pas énormément sur PS4. Mais on peut découvrir un bijou sur le tard.
7. F1 2020
Comme on a forcément un tournevis et un marteau dans sa boite à outils, si on aime la F1, on a forcément F1 2020. Ou forcément un jeu de la série dans cette génération.
Black Flag a été ma dernière expérience de piraterie sur consoles et j'étais bien content de pouvoir retrouver cela avec un esprit très "Rob Gilbert" sur Xbox.
Se concentrer, entre dans la zone et profiter d'un couple parfait réflexion/musique/psychédélisme. Tetris est éternel.
10. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Metal Gear Solid V est un jeu historique. D'abord parce qu'il est "le" Metal Gear de cette génération et qu'il marque aussi un tournant dans la carrière de son créateur original. Avec le départ de Kojima, Metal Gear ne sera plus jamais comme avant.