Sommaire
Filipe Da Silva Barbosa
"Le jeu vidéo, c'était mieux avant". Voilà un aphorisme que vous ne m'entendrez jamais prononcer. Quand on voit la qualité des oeuvres qui nous ont été proposées au cours de cette huitième génération de consoles, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas y trouver son compte. Outre les titres qui ont raté de peu la dixième marche de mon top comme Death Stranding, What Remains of Edith Finch ou Kingdom Hearts III, il ne faudra pas non plus espérer y voir certains (apparemment) excellents jeux comme NieR Automata, Persona 5 ou Ghost of Tsushima qui, au vu de mes goûts en matière vidéoludique et si le temps me l'avait permis, auraient sans doute pu prétendre y figurer.
MON TOP 10 DE LA GENERATION PS4/Xbox One
1. The Witcher III : Wild Hunt
Et dire que je n'appréciais pas tant que ça les RPG à l'occidentale, leur préférant leurs pendants nippons (c'est toujours le cas, d'ailleurs). Mais il y a quelque chose dans ce jeu qui transcende les simples inclinations personnelles. The Witcher III est une oeuvre totale, un monument de narration présenté dans un écrin visuel et sonore somptueux. Le jeu de cette génération qui aura le plus réussi à me transporter dans son univers, tout simplement. Au point d'avoir cédé à la version Switch pour m'y replonger. Parce que parcourir les eaux tourbeuses de Velen et les ruelles malfamées de Novigrad dans son plumard, ça n'a pas de prix.
J'ai mis une bonne semaine avant de pouvoir me remettre de l'expérience Life is Strange. Chaque personnage, chaque séquence, chaque dénouement d'épisode m'auront pris aux tripes, au point qu'au moindre morceau de la B.O. écouté, je me sens de nouveau comme chez moi, à Arcadia Bay. Et Bay over Bae, bien sûr.
Avec cet épisode, Rockstar franchit un nouveau palier en matière d'écriture. Prenant place dans un environnement varié et somptueux, le récit de cette descente aux enfers de la bande de Dutch et d'Arthur m'aura passionné de bout en bout.
Le plus difficile à classer tant la claque est encore fraîche. En dépit de ses quelques longueurs, TLOU 2 s'inscrit dans la lignée du premier épisode, à savoir une oeuvre qui m'aura bouleversé et qui s'impose comme le dernier chant du cygne de sa génération de consoles.
Malgré quelques interrogations persistantes, l'adaptation moderne de mon jeu vidéo préféré aura conquis mon coeur de vieux fan. Que ce soit dans sa fidélité à l'esprit de l'original, sa magnifique bande son ou son système de combat, ce premier volet me laisse très confiant pour la suite.
Un jeu en partie éclipsé par la sortie de Breath of the Wild mais qui, selon moi, fait partie des toutes meilleures aventures de cette génération. On retiendra son gameplay bien plus profond qu'il n'y paraît, sa direction artistique démente et son héroïne attachante comme jamais.
7. Uncharted 4 : A Thief's End
Première véritable incursion des Dogs sur cette génération, le quatrième épisode d'Uncharted est un dépaysement de tous les instants. Avec ce jeu, un nouveau cap est franchi en matière de narration vidéoludique et de crédibilité des personnages. Et puis cet épilogue...
Deux raisons principales me poussent à mentionner ce titre : son ambiance incroyable, mélancolique à souhait, et la pertinence de ses dialogues (heureusement en V.O. pour une fois), d'une modernité folle que je n'avais encore jamais rencontrée dans un jeu vidéo.
Le mal-aimé. Celui que l'on ne défend que du bout des lèvres. Et pourtant, malgré ce sentiment amer d'inachevé qui l'accompagne, je ne peux cacher que cette quinzième fantaisie finale m'aura, au final, profondément remué.
10. Inside
L'unique jeu de ce top que je refais tous les ans depuis sa sortie. Une oeuvre intemporelle, à la fois poétique et macabre, qui dit quelque chose de notre société. Et surclasser Limbo dans mon coeur, il fallait le faire, bravo Playdead. La suite maintenant ? Vite ?