Sommaire
Rami Bououd
Que de grands jeux sorties durant cette génération de console. Tant d'exclusivité de part et d'autre. Etablir un top sur une période aussi longue n'est pas chose aisée mais force est de constater que nombreux furent les bons titres à nous occuper dans les chaumières. Cette génération de consoles m'a permis de jouer énormément de chose et également à titiller ma fibre nostalgique avec tant de bons remakes.
MON TOP 10 DE LA GENERATION PS4/Xbox One
1. The Witcher III : Wild Hunt
The Witcher III a sonné pour moi comme une évidence. Le coup de foudre fut instantané. J'ai voyagé avec Geralt dans une épopée sans commune mesure. Vécu comme une claque graphique mais également scénaristique. Des quêtes à ne plus savoir quoi en faire. Des personnages écrits avec brio. Pour moi, cette aventure du boucher de Blaviken a été l'une des plus grosses réussites de cette génération.
2. God of War
Le retour de Kratos reste mémorable. Chaque sortie d'un God of War l'est mais celui-ci, placé dans la mythologie nordique, a mis la barre encore plus haut. Une histoire à couper le souffle mêlée à une technique toujours aussi irréprochable, forcément ça fait mouche. Boy !
Comment ne pas l'ajouter dans ce top. Véritable surprise en tout point, cette démo a marqué la génération. Ce qui devait être un Silent Hills dirigé par Hideo Kojima en est seulement resté qu'au stade de démo surprise. Mais quelle surprise ce fut !
4. Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain
Comment faire un top sans évoquer Metal Gear Solid. Ce dernier opus reste magistral par son gameplay. Son histoire bien qu'en-deçà des autres chapitres de la saga a permis de découvrir les dessous du futur Outer Heaven.
Le retour de l'un des meilleurs épisodes de la série forcément ça donne plus qu'envie. Retrouver Leon, Claire, et le commissariat, le tout avec un moteur graphique de toute beauté et un M.X effrayant au possible... Une réussite
Clairement l'un des gros titres majeurs de cette génération de consoles. Un jeu qui a marqué ne serait-ce que par sa narration sombre et adulte. Il est difficile de sortir de ce périple sans séquelles.
La nostalgie nous fait espérer bien des choses. Final Fantasy VII Remake a toujours été un doux rêve. Rêve réalisé par Square Enix et en beauté. Vagabonder dans Midgar tout en se remémorant ses souvenirs d'enfances. Un régal.
Deuxième titre de Hideo Kojima (enfin le troisième en comptant P.T) à paraitre dans le classement, mais difficile de ne pas l'évoquer. Ce gameplay déroutant mais innovant mêlé à un scénario dont seul Kojima a le secret. Un jeu marquant du début à la fin.
Comment ne pas évoquer les aventures du seigneur Sakai. Ensorcelant, enivrant, on reste accroché à la manette pour bouter les Mongols hors de l'île. Malgré un scénario loin d'être exceptionnel, la beauté du jeu dans son ensemble nous fait tenir la manette de longues heures durant.
Difficile de passer après les pérégrinations de John Marston, mais Arthur Morgan l'a fait avec brio. Un monde vivant où l'on se jette corps et âme pour y apprécier tout le contenu. Les quêtes secondaires sont écrites avec talent et clairement Rockstar sait toujours y faire.