Sommaire
Il paraît que la fin d'année, surtout dans les rédactions JV ou cinéma, c’est le moment où l’on doit faire une rétrospective de choses qui se sont passées ces douze derniers mois, bonnes ou mauvaises, et je crains de ne pas pouvoir y échapper comme mes petits camarades. Mais avant cela, il fallait corriger un fail de notre part : les présentations. Pas pour partager mon Snap (que je n’ai pas), mon OnlyFans (que j…) ni raconter ma vie en long en large et en travers, mais seulement dresser un bref portrait qui me vaudra encore des vannes quotidiennes par certains êtres malfaisants de cette (presque) nouvelle équipe. Oui, je n’oublie pas le dernier rescapé, Camille, notre John Wick à nous - je préfère quand même le vrai, no offense.
DU COUP, avant de débarquer sur GB, j’ai fait mes armes sur un site qui n’a malheureusement pas survécu à son rachat où j’ai croisé (malheureusement) la route des nouveaux « tauliers » - Tiny_Ellie et KiKiToès - qui me suivent comme une moule accrochée à un rocher, un panda à son bambou ou une survivante à sa barquette de fraises (celle-là est technique, n’essayez pas de la décrypter). En parallèle, ça faisait très longtemps que je consultais Gameblog et j’ai même remporté un concours en 2012 par ce biais.
C’était pour la Masterclass des 25 ans de Metal Gear à Paris. Un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Et la raison à cela - attention c’est l’instant confession - c’est que j’affectionne tout particulièrement les jeux d’Hideo Kojima. Bon, OK, énormément. Donc pouvoir le rencontrer, ainsi que Yoji Shinkawa, était un événement qui paraissait impossible, à une époque où je rêvais comme beaucoup de joueurs de faire ce métier passion que j’ai aujourd’hui. Et accessoirement, j’ai aussi fait connaissance de gens très cools que je revois à l’occasion et avec qui je discute régulièrement.
Mais rassurez-vous, j’aime d’autres choses, quoi qu’en dise un être très (très) malfaisant, à commencer par l’horreur dans le jeu vidéo, au cinéma et à la télé. C’est de loin le genre que j’aime le plus. L'adrénaline procurée, la gestion de ressources, les monstruosités qu’on peut y voir, les thèmes parfois abordés ou encore l'ambiance sonore, bref, j’adore flipper. Alan Wake 2 est donc forcément mon GOTY 2023 ?
PS : j'ai hésité à expliquer mon pseudo, mais si vous n'avez pas la référence, je vous maudis sur plusieurs générations.
Mon GOTY, c’est vous public, camarades (non)
Il y a quelques jours, on m’a demandé de faire le bilan, calmement, en me remémorant chaque instant, comme si j’avais encore 25 ans et du temps libre, en élisant notamment mon Jeu de l’Année 2023. Et en toute transparence, c’est impossible puisque je n’ai pas encore commencé tous les gros coups de cœur de certains. Alors je vais un peu tricher en déclarant que c’est Alan Wake 2. J’avais la bave aux lèvres dès les premiers vrais visuels, et je ne m’imagine pas une déception. D’autant plus après l’excellent Control et avec tout le talent de Remedy.
Pourquoi ce choix alors que j'ai terminé des jeux en 2023 ? Horizon Forbidden West Burning Shores, Marvel's Spider-Man 2 et Resident Evil 4 Remake, aussi bons soient-ils, ne méritent pas à mon sens cette place. Par contre, étant également passionné de cinéma, je peux vous donner sans mal mon MOTY : Oppenheimer. C’est un chef-d'œuvre de bout en bout. La performance des acteurs, la manière qu’a Christopher Nolan de mettre en scène son histoire en trahissant même une attente (pas de spoiler) ou encore la partition merveilleuse, constante et pourtant non étouffante, de Ludwig Göransson m’ont mis la claque que j'étais venue chercher. En revanche, j'étais bien content de fuir une salle non climatisée après trois heures.
Mes TOPS, c’est v… Non pas deux fois la même
- Me dire que je vais avoir plein de merveilleux jeux à faire encore.
- Être toujours sur Gameblog malgré des turbulences et continuer à pouvoir donner mon avis sur des jeux et les quelques avis cinéma. En bref, poursuivre ce très chouette boulot aux côtés de collègues et en rencontrant des développeurs.
- L’annonce d’OD. Même si le teaser en mode démo Unreal Engine n’avait pas d’intérêt - autre que d’étaler la technique et le casting hollywoodien -, j’étais évidemment ravi. Un jeu d’horreur par Hideo Kojima en sachant ce qu'il a fait avec P.T ? My body is ready et mes pantalons de rechange également.
- Avoir pu ENFIN regarder l’anthologie horrifique Le Cabinet des Curiosités. Une série Netflix produite par Guillermo Del Toro où chaque épisode est réalisé par un cinéaste différent et raconte des histoires indépendantes. Les Contes de la Crypte en 2023. Je vous la conseille.
- Le retour de Returnal, la meilleure exclu PS5, dans une version encore plus belle sur PC. ACHETEZ-LE VITE, peu importe la plateforme. Cœur sur Housemarque qui a presque failli rendre les armes.
Mes FLOPS, c’est v… Je déconne, mais imaginez quand même
- Me dire que je vais avoir plein de merveilleux jeux à faire, en plus des sorties 2024.
- Forspoken ainsi que Wanted Dead que j’ai eu la joie de tester.
- Indiana Jones 5 : au secours tout simplement. Oui, Indiana Jones 4 est meilleur, car, au moins, c’est un film d’aventure.
- La Main vantée comme un petit bijou d'horreur. Tout n'est pas à jeter, mais c’est une déception. Point positif : j'ai payé le billet 4,50€ au lieu de 10€+.
- Tous les films pas encore vus en 2023 (The Creator, Killers of the Flower Moon, TMNT…).
- Le fameux Wrap it up des Game Awards 2023. Je ne vais pas m’étendre sur le reste, mais cet incident volontaire, à répétition, était complètement déplacé. Surtout lorsque Larian Studios monte sur scène pour Baldur’s Gate 3 et souhaite rendre hommage à un collègue décédé. Là c’était foncièrement abject, en plus d’être déplacé de base.
MON moment : la 1000e vanne sur Kojima qui avait une saveur spéciale (non)
Le visionnage d’Oppenheimer qui ne m’aura absolument pas déçu.
Les attentes 2024… Forspoken 2, Wanted Dead 2
Non plus sérieusement avec tout ce que j’ai pu écrire, il y a des indices. Je n’y crois plus trop en l'absence de trailer aux Game Awards 2023, mais j’espère secrètement une sortie de Death Stranding 2 aka DS2. J’attends aussi de vraies nouvelles sur Silent Hill 2 Remake pour être rassuré. C’est un monument de l’horreur et Bloober Team ne sont pas les maîtres de l’horreur, mais un studio ô combien inégal. À mon sens, j'aurais plus vu Sadsquare Studio aux commandes, les auteurs du phénoménal Visage. Rien ne dit que les développeurs auraient été à l'aise avec les combats, mais par rapport à l’histoire, à l'ambiance et au sound design, ils auraient dead ça comme disent les jeunes (cette expression de personne âgée quand même).
Et puis j’attends également des choses au cinéma comme Furiosa : Une saga Mad Max, Joker 2, le prochain Tarantino (peut-être ?) et sûrement plein d’autres longs-métrages, mais la recherche prendrait trop de temps. Ah si, j’attends Beetlejuice 2… mais avec la peur au ventre de voir une mauvaise suite, qui était totalement dispensable en soi, et de voir encore Tim Burton sombrer un peu plus. Alors que c’est l’un de mes réalisateurs favoris.
Voilà j'espère que ça vous aura plu. Si c’est le cas, lâchez votre plus beau like comme Heartman, abonnez-vous à mon Mym (demandez le lien en mp) et soyez GENTILS AVEC NOUS. ON N’EST PAS VENUS LÀ POUR SOUFFRIR, OK ?!
Bisou je manvol.