Sommaire
Bonjour à tous ! Certains me connaissent déjà, surtout les plus anciens, pour avoir été un peu l'historien de service de la rédaction. Je suis sur Gameblog depuis 2016 et j'ai connu le site à travers toutes ses transformations. C'est comme dans un château, où il y a toujours une pièce plus ancienne que les autres, témoin du passage des époques. Eh bien, sur GB, je suppose que c'est moi. Et tout cela n'a rien à voir avec l'âge, puisque je ne suis pas le plus vieux (chaque château a aussi ses secrets). Je suis fier de faire partie de l'aventure et d'avoir aidé Gameblog à se relever lorsque c'était nécessaire, en y mettant toute ma force, au bout de mes bras. En reconstruisant, pierre par pierre, ce qui avait pu être démoli. Avec le temps, mon objectif est toujours le même : faire de ce site, riche en histoire, un beau monument que l'on aime visiter, et continuer à l'embellir et à le faire prospérer.
Mon amour pour le jeu vidéo est toujours sincère et j'essaie d'être le plus impartial possible dans mes propos, tout en n'oubliant pas d'y mettre un peu de mes tripes quand je juge un message très important à faire passer. Avec le temps, j'ai pu étendre mon amour inconditionnel pour le jeu vidéo sur PC, en abordant aussi le hardware. Et ce n'est pas fini. Il y a encore mille choses à faire et mille autres que j'aimerais vous faire découvrir.
Mon GOTY 2023, un jeu pour les gouverner tous ?
Il faut bien l'admettre, cette année a été très chargée en jeux vidéo et, malgré le caractère incontournable de Baldur’s Gate 3 et mon amour inébranlable pour le RPG Fantasy, c’est clairement Hogwarts Legacy qui a été marquant pour moi. Alors, bien sûr, le jeu a ses défauts et n’est peut-être pas parfait. Mais dans mon cœur, c’est celui qui m’a le plus touché. Fan d’Harry Potter depuis toujours, il était bien difficile pour moi de ne pas craquer pour son ambiance extraordinaire, qui rend hommage aussi bien aux romans qu'à la saga cinématographique. Clairement, si je ne devais retenir qu’un jeu, ça serait celui-ci. Même si j’ai adoré Alan Wake 2 pour son immense maîtrise de bien des aspects du jeu vidéo.
Mes TOPS et surprises de 2023
- Les nombreuses annonces dans le monde du jeu vidéo. Il est difficile de passer à côté de la bande-annonce de GTA 6, qui, comme toujours avec Rockstar, reste assez imparable quand on est joueur.
- Ma plus grosse surprise : en tant que fan des films d'action des années 80/90, j'ai été totalement captivé par la puissance nostalgique de RoboCop Rogue City. Une magnifique réussite qui parvient à surfer parfaitement sur l'importance de la nostalgie, sans oublier de régaler le joueur avec de très belles promesses (scénario solide, combats jouissifs, etc.).
Mes gros FLOPS de 2023
- L'impact des polémiques et des leaks sur les joueurs et les fausses attentes. L'année a été très chargée en polémiques en tout genre et, à chaque fois, le résultat est le même. Les joueurs nourrissent de faux espoirs et exercent une pression énorme sur les studios, qui sont finalement contraints de changer souvent de plan à la dernière minute.
- Cities Skylines 2 et son lancement désastreux. Quelle tristesse pour moi d'avoir attendu aussi longtemps pour une telle désillusion. Je suis TRISTE.
Ce que j’ai terminé, et ce que j’ai loupé
En tant que joueur PC dans l'âme, je suis totalement passé à côté de l'engouement et du plaisir procurés par les productions Nintendo. Cependant, j'ai pu continuer à découvrir de nombreux jeux d'Histoire, pour mon plus grand plaisir, à l'image de The Great War Western Front ou encore Company of Heroes 3.
Mes petits plaisirs coupables
World of Guns : Gun Disassembly. Oui, j’aime démonter de gros flingues, et alors ?
Ce que j’attends le plus en 2024
Trois jeux occupent le podium de mes plus grandes attentes et il est difficile de les classer dans un ordre précis, donc spontanément je dirais : STALKER 2, Star Wars Outlaws et Men of War II. En tant que grand amateur de jeux sur la Seconde Guerre mondiale, c'est clairement ce dernier qui attire le plus mon attention. J'ai toujours été fasciné par le savoir-faire de la franchise Men of War et sa suite spirituelle, Call to Arms, pour retranscrire à la fois la puissance et l'horreur d'un champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeux sont bien loin des grosses productions AAA, mais il ne faut jamais sous-estimer l'amour du travail bien fait de ce genre de studios des pays de l'Est. Une énorme pépite en perspective. Quant à STALKER 2, quel plaisir de retrouver ce FPS après tant d'années d'attente… Pour ce qui est de Star Wars Outlaws, mon cœur plein d’amour pour la franchise est serré entre un mélange d’attente et d'appréhensions. On va résumer : j’ai peur.