Sommaire
Hey ! Certains me connaissent déjà un peu, ceux avec qui j’ai déjà pu échanger quelques fois. Je suis Jérém’, KiKiToès, le bras droit (c’est le bras le plus musclé) de Tiny_Ellie. C’est assez nouveau comme poste mine de rien et il y a eu pas mal de mouvement en interne, mais j’espère bien avoir les épaules pour assumer pleinement ce poste de Rédacteur en Chef adjoint de Gameblog auprès de vous tous, de la grande patronne et du site. Un site qui, s’il a perdu de sa superbe pour beaucoup d’entre vous, reste fort et chargé d’histoire dans tous les sens du terme. Mais je suis conscient qu’il reste encore beaucoup à faire. Et je suis plutôt heureux de pouvoir me retrouver de “l’autre côté”, sur Gameblog, après avoir fait mes armes ici et là sur Internet en tant qu’amateur, mais aussi en tant que bénévole pour d’autres sites ou encore en faisant un tour chez une très grosse entreprise concurrente plusieurs mois. Quelques années au compteur finalement, pas mal pour un "petit nouveau". J’espère maintenant pouvoir aider Gameblog à avancer et être plus proche de vous tous, ami(e)s lecteurs.
Pour ce qui est de mon profil ? À quoi bon. Je ne suis qu’un passionné qui a dévoué son enfance et adolescence (déjà bien loin) au jeu vidéo; qui avale les heures de jeux par milliers chaque année, dont les rétrospectives annuelles sur toutes les plateformes font froid dans le dos et qui a un besoin compulsif de tout savoir et tout comprendre de l’industrie. Quel genre j'aime ? Tout, très clairement. Je suis touche-à-tout et je met un point d'honneur à continuer à l'être. Je ne me vois pas m'enfermer dans un genre en particulier. C'est non seulement contre productif pour mon boulot, mais c'est aussi totalement à contre courant de ma passion : le medium dans son entièreté. Bon j'ai quand même un affect pour tout ce qui est difficile. Du simple mode hardcore sur n'importe qu'el jeu, au roguelike-lite) en passant bien évidement pas les souls-like, mes chouchous. En somme j'aime le jeux vidéo pour l'expérience qu'il procure dans son ensemble, et sa dimension artistique.
Je préfère accessoirement écrire avec mes tripes en m’aidant mon esprit critique et analytique, au lieu de laisser mon cerveau faire sa tambouille au risque de passer à côté d'une expérience incroyable. J’aime être droit dans mes bottes et être en accord avec moi-même quitte à ce que ça fâche les lecteurs, mais pas que d’ailleurs. Le résultat n’est pas toujours au goût de tous, mais c’est mon cœur qui parle et il a toujours le dernier mot. On l’a vu cette année, non ?
Mon GOTY 2023, parce que je n’ai pu en choisir qu’un
Beaucoup de grosses sorties, beaucoup de gros et bons jeux également… Dead Space Remake, une claque, Zelda Tears of the Kingdom, incroyable, Starfield, phénoménal (oui, je maintiens, désolé si vous n’arrivez pas à apprécier l’aventure), Super Mario Bros Wonder, splendide… sans parler de la scène indé d’ailleurs avec de superbes surprises comme Humanity ou encore Viewfinder m’ont fait forte impression (entre autres) et pourtant, même s'ils ont tous assurément marqué mon année, mon cœur lui bat pour Baldur’s Gate 3 et Alan Wake 2.
Deux jeux absolument dantesques chacun dans leur genre. Un RPG incroyable d’un côté, une véritable leçon de mise en scène et d’inspiration artistique de l'autre. C’est d’ailleurs pour moi Alan Wake 2 qui remporte la bataille (dans mon cœur). Vraiment, j’ai pris une baffe à tous les niveaux. Suspendu à mon écran pendant des heures entières. Jamais la frontière entre le jeu vidéo, le cinéma et l’art dans sa globalité n’a été aussi fine et surtout aussi habilement travaillée. Un chef-d'œuvre qui me restera en tête un bon moment.
Mes TOPS et surprises de 2023
- Ce fut une année riche pour le jeu vidéo, vraiment. D’énormes sorties, des jeux très variés, une belle scène indé. On s’est quand même sacrément régalé.
- Une belle année aussi pour la VR avec le PSVR 2 plutôt solide même s'il a un peu de mal entre deux chaises. Mais surtout le Meta Quest 3, vraiment excellent. D’ailleurs, spoiler, il se pourrait bien qu’un test du casque et d’un très bon jeu arrive prochainement sur Gameblog.
- Ma plus grosse surprise : Avatar Frontiers of Pandora. Honnêtement, c’est ma surprise de l’année. Je ne m'attendais à rien de spécial, au mieux un jeu tout juste honnête, mais j’ai été très agréablement surpris par la qualité de l’open world d’Ubisoft. C’est beau, ultra fidèle, intéressant et prenant. Oui, il y a peut-être mieux en termes de mécaniques pures, mais c’est quand même un sacré bon jeu et une excellente adaptation.
Mes gros FLOPS de 2023
- Le climat aux Games Awards, assez lunaire, mais heure… « Wrap it up please » .
- The Day Before. Tout simplement. Flop ou vaste blague, j’hésite encore.
- Les polémiques en général. On les traite puisque c’est notre boulot, mais ça ne m’empêche pas d’avoir mal au crâne quand je vois ce qu’il se passe. Qu’on ne se méprenne pas, certains sujets sont parfaitement légitimes, mais j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus, tout le temps, partout. Et surtout, on voit passer de ces choses sur internet qui rendent totalement fou, pire que nos titres (je l'ai fait avant vous) c’est dire !
- Moment le plus marquant : Les licenciements. Rien n’est jamais rose, c’est une chose, mais 2023 est tout de même un cas un peu spéciale. Le jeu vidéo a brillé, clairement, mais c’est aussi une année particulièrement sombre pour l’industrie. Près de 9000 postes ont disparu, de grosses entités achètent les studios par paquets de 100, puis restructurent à tout-va. Je sais bien que c’est très complexe et que tout est un peu opaque globalement, mais vu de l'extérieur ça fait vraiment peine à voir. Courage à tous les passionnés qui se donnent corps et âme à leur travail et merci. On ne vous le dit que trop peu.
Ce que j’ai terminé, et ce que j’ai loupé
J’ai enfin pu finir de platiner ma Mass Effect Legendary Edition, c’est MA saga de RPG et j’ai beau avoir terminé pas moins de 8 runs sur les trois jeux et les différentes plateformes, j’ai toujours besoin de ma dose. Sinon j’ai pu faire aussi Humanity, puzzle-game un peu passé sous les radars malgré son omniprésence lors des livestreams chez PlayStation notamment. Un petit régal et un vrai délire artistique, surtout l’OST. Si on peut appeler ça une OST d’ailleurs.
En revanche, le retard s’accumule et certains hits de 2023 viennent s’entasser sur la pile de 2022. Final Fantasy 16 que j’ai à peine effleuré ou encore Marvel’s Spider-Man 2 qui a bien du mal à me séduire, mais que je ferais assurément. J’ai aussi arrêté de compter tous les indés qui me chantent la sérénade et qui n’ont pas encore eu leur place dans mon temps libre, Cocoon je pense à toi très fort chaque jour qui passe…
Mes petits plaisirs coupables
Oui, je joue à Exoprimal de temps en temps (mais si, le shooter de Capcom avec les dinosaures là) et quand je ne trucide pas des T-Rex j’empile des fruits sur Suika Games. Sinon, j’ai un vrai problème avec les Idle Games… je sais oui…
Ce que j’attends le plus en 2024
Après avoir pas mal été secoué durant 2023, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre de 2024. Je suis de nature très enjouée et positive. Donc je suis plutôt heureux que la nouvelle année rime avec de nouvelles sorties. Ce que j’attends le plus ? C’est compliqué. J’ai hâte de retrouver les premières aventures de Tomb Raider (clairement ma licence fétiche de gosse), de tâter de Prince of Persia The Lost Crown qui m’a fait forte impression lors de ma dernière prise en main. Granblue Fantasy Relink sent plutôt bon également, Hadès 2 me fait BA-VER… Bref. Pour les très grosses sorties, nous verrons. Je suis quand même très curieux d’en voir toujours plus. Ce que j’attends le plus finalement, c’est peut-être une énorme surprise, une annonce ou une baffe inattendue. On va garder l’esprit ouvert et garder un œil sur la scène indépendante par la même occasion.