Encore une année qui a filé à la vitesse de la lumière. Une année pleine de turbulences pour l’industrie, tristement impactée par les licenciements en masse et autres fermetures de studio. Des rebondissements, on en a connu aussi ici-bas. Alors avant de tous s’embrasser sous le gui, on tenait à faire d’une part à faire les présentations (presque deux ans plus tard, mais mieux vaut tard que jamais), vous parler de nos coups de coeur et déceptions, mais surtout faire un petit point sur l’état de Gameblog.
Sommaire
Un clignement d'yeux et nous voilà presque en 2024. Ces 12 derniers mois ont défilé à une vitesse étourdissante, eux qui ont été marqués tant par la quantité et la qualité des jeux proposés. Un buffet à volonté cinq étoiles, avec quelques mets avariés, où dans les coulisses les cuistots sont remerciés en masse pendant que les grands patrons comptent leurs billets par paquets de mille. Une régalade pour les joueurs, une hécatombe pour l’industrie. À côté, le paysage médiatique poursuit sa triste mutation, poussant des sites historiques à devenir méconnaissables. Ça vous a sans doute sauté aux yeux, Gameblog n’y échappe pas. Attention gros pavé.
La loi impitoyable de Google
Plus que jamais en 2023, la vie d’un site est un combat acharné. Une lutte sans merci contre un boss tout droit sorti de l’imaginaire de FromSoftware qui se serait gavé de stéroïdes et d'amphètes. On y perd de valeureux et talentueux combattants, mais à peine a-t-on le temps de les pleurer que d’autres sont envoyés au front. Et du haut de mon mètre cinquante tout mouillé, me voilà soudainement en première ligne, secondée par un Kikitoes qui a toute la carrure pour ce poste, moi (Tiny_Ellie) qui n’arrive pas à choisir entre un pancake et une gaufre dans un jeu. Armée d’un équipement rouillé dont on ne voudrait même au niveau 1, notre petite escouade de joyeux lurons prête à donner sa vie au nom de la sacro-sainte « Passion » tente tant bien que mal de survivre aux griffes de ce monstre aux patterns indomptables qui changent à chaque combat : l'algorithme de Google.
Le paysage médiatique est devenu une sorte de Battle Royale géant : tout le monde s'affronte sur des sujets donnés pour exister dans Google Discover ou sinon c’est la mort assurée. Cela passe par des news plus légères, tous les jeux gratuits de l'univers, les fameux titres que tout le monde déteste, nous les premiers, le SEO (référencement) et toute cette panoplie qui tue petit à petit le journalisme avec lequel on a grandi et celui qu’on aime. Depuis quelques années, la situation s’est grandement détériorée, les sources de revenus se cassent la gueule, le combat devient de plus en plus difficile tant ce boss infernal est nerf à chaque mise à jour, et survivre est un numéro d’équilibre périlleux. Plus que jamais, Discover exerce un pouvoir de vie ou de mort sur un site et c’est pourquoi rares sont ceux qui ont le luxe de se permettre de ne pas jouer le jeu. Gameblog, et la grande majorité de nos confrères de tout horizon, est obligé de s’y plier et nous tentons tant bien que mal de trouver un juste milieu dans tout ce foutoir, même si vous n’en avez pas l’impression. On parvient à ne pas bombarder le fil d'actualité de bons plans, on n’essore pas l’annonce de tel jeu en une dizaine d’articles en une journée, on ne va pas tenter d'appâter le chaland avec les dramas Twitch etc. Le problème, c’est que si Gameblog survit aujourd’hui, il ne vit plus.
Ce qu'on veut changer en 2024 pour Gameblog
Quelques tests et une poignée de previews, pas toujours à l’heure, et puis s’en vont. Il n’y a plus d’éditos, de dossiers de fond, de critiques de jeux indépendants, de contenus vidéos et oui aussi de podcasts. Le site assure sa pérennité et c’est tout. C’est en grande partie ce que nous souhaitons changer en 2024. Concilier ce que l’on nous demande et que nous aimerions faire ne sera pas un long fleuve tranquille, mais c’est le combat que nous avons décidé de mener au milieu de ce champ de bataille où de nouveaux pièges sont prêts à nous péter à la tronche au moindre faux pas. Nous ne sommes actuellement qu’une petite équipe qui tente tant bien que mal de jongler avec tout ce qui lui est demandé, mais en faire plus dans notre configuration actuelle relevait de l’impossible. Nous avons changé ces derniers mois quelques aspects en interne pour atténuer la fatigue des effectifs et leur permettre de dégager du temps pour vous fournir des tests encore plus qualitatifs et des sujets plus éditoriaux. C’est encore perfectible, mais c’était un premier pas important vers la direction où nous souhaitons amener Gameblog.
En 2024, nous souhaitons diluer ces impératifs liés à Google avec plus de contenus qualitatifs. Cela passera par plus d'édito, des tests allant au-delà des grosses sorties mainstream, plus de d’interviews et de rencontres avec les développeurs, une place plus importante pour la scène indépendante et des articles de fond. Tout ça à cinq, c’est mission impossible. C’est pourquoi nous allons rechercher davantage de plumes expérimentées, comme celles avec un regard frais et nouveau, et de partenaires pour nous soutenir dans cette entreprise. Notre « chance », en tant que média non indépendant, c’est que tant que les impératifs liés à la survie du site sont tenus, nous avons carte blanche. Nous comptons bien en profiter pour accueillir des regards de divers horizons sur notre site. Quant au sujet qui fâche, la titraille, sauf si un jour Google décide enfin de valoriser l’informatif à l’incitatif, on est obligé de s’y plier. On ne dirait pas comme ça, on cherche comment adoucir l’ensemble et nous faisons régulièrement des tests, qui ne sont pas toujours concluants.
Dernier point, et ensuite je me tais enfin pour vous laisser la parole à mes camarades, nous souhaitons également améliorer la communication avec ce qu’il reste de la communauté de Gameblog. Oui, on est un peu des tryharders dans l’âme. La mutation du site et les récents événements ont clairement rompu le lien entre l’équipe et vous, et nous le regrettons sincèrement. Nous souhaitions prendre la parole plus tôt, mais plus que de vous balancer tout un tas de chiffres dont vous vous fichez, nous voulions revenir vers vous avec une vision. Malheureusement, Kikitoes, le reste de l’équipe et moi-même nous sommes pris un train en pleine tronche. Pendant six mois, nous avons tenté de le ralentir tel un Tobey McGuire grimaçant dans Spider-Man pour se poser et faire un point sur l’état de Gameblog entre nous, puis avec les décisionnaires. On regrette que cela ne soit arrivé qu’en cette fin d’année, mais mieux tard que jamais. J’aurais aimé que cette prise de parole s’accompagne de nouvelles quant aux blogs. Nous voyons de jolies plumes écrire encore dans nos colonnes et nous souhaitons les valoriser comme elles le méritent. Cependant, des décisions prises avant notre prise de poste impactent notre vision des choses. Nous cherchons encore comment corriger tout ça de façon fluide et intelligente. On espère pouvoir revenir vers les personnes concernées le plus rapidement possible.
Pour conclure, on s’excuse encore une fois que cet état des lieux de Gameblog arrive si tardivement. On sait que c’est beaucoup vous demander, mais il faut patienter encore un peu. Rien ne se fait du jour au lendemain. En attendant, toute l’équipe et moi-même vous remercions d’être là avec nous sur Gameblog malgré les hauts et les bas. On espère sincèrement que vous pourrez ressentir les changements incessamment sous peu. Merci à vous de nous lire chaque jour, de commenter, d’être là tout simplement.
On vous souhaite tous une excellente année ! Hâte de vous retrouver en 2024 sur Gameblog !