En ce moment c'est un peu la période des jeux "tranquilles" et apaisants. Après Tchia, nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur Dordogne. Derrière ce nom évocateur faisant référence à l'une des plus belles régions de l'Hexagone se cache un studio français au nom poétique de Un jeu ne sais quoi, accompagné du studio d’animation Umanimation. Nous avons pu jouer pendant une heure sur PC avec une démo couvrant les deux premiers chapitres et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut suffisant pour nous chambouler l'esprit, en douceur.

Quand la simplicité est un avantage

Dans Dordogne, vous incarnez Mimi, une jeune femme de 32 ans qui vient tout juste de perdre sa grand-mère avec laquelle son père a coupé les ponts pour une raison méconnue. Récemment licenciée, Mimi souhaite profiter de cet état de faits pour partir dans la région de Sarlat, afin de vivre une aventure et découvrir la maison familiale. D'autant que peu avant sa mort, sa grand-mère a rédigé une mystérieuse lettre pleine de promesses. Elle doit trouver une boite dans la vieille bâtisse pour se remémorer ses souvenirs d'enfance. Ici il n'est donc nulle question de vengeance, de meurtre sauvage ou d'infection de zombie à échelle globale. Non, Dordogne fait le choix de partir sur une trame simple avec des événements qui peuvent nous concerner tous : les souvenirs d'enfance et la famille. C'est ce qui fait de lui un jeu si touchant dès les premiers instants. On sent que les développeurs ont pu s'inspirer d'une partie de leurs vies et c'est d'autant plus impactant pour le joueur.

Un jeu bon pour le moral

De ce que nous avons pu voir, le jeu joue sur les temporalités à savoir le passé en 2002 lorsque Mimi n'a que 12 ans et le présent. Dans les deux cas notre héroïne va devoir fouiller la maison et ses environnements à travers des phases d'exploration / puzzles / récolte d'indices. C'est encore trop tôt dans le jeu pour se forger un avis sur le scénario mais il est certain qu'au fur et à mesure, on comprend qu'une relation très conflictuelle a eu lieu entre les parents de Mimi et ses grands-parents. Sans rentrer dans le spoil pur et simple, Mimi va vite se retrouver avec un classeur entre les mains qui devient vite un objet central du gameplay. C'est au sein de celui-ci qu'elle va y ajouter photos, poèmes et stickers ayant un lien à la fois avec la maison mais aussi avec la nature et la région. Dordogne est une ode à... la Dordogne et plus largement au sud-ouest et à tout le Périgord. Le classeur fait aussi office de carte pour se retrouver dans l'espace et mieux comprendre l'histoire familiale. Il est d'ailleurs important de souligner que l'ensemble du décor et des éléments que l'on trouve (stickers, photos, etc.) sont en aquarelle faisant de Dordogne un titre totalement fait main et véritablement somptueux. Chaque panorama est un délice artistique et une véritable claque qui ne fera que renforcer votre envie de partir en vacances.

Une douceur dans le gameplay

Au delà du visuel, vous pourrez également ramasser des cassettes audio qui relatent des discussions de famille et qui permettent de faire quelques choix poussant à la rejouabilité. Pour ce qui est est du reste des mécaniques, celles-ci sont simplissimes et on se déplace dans la direction de son choix dans les environnements en 2D en aquarelle. Chaque nouvelle découverte entraine l'ouverture d'une fenêtre contextuelle dans laquelle Mimi pourra s'exprimer. Elle pourra par exemple utiliser un appareil photo pour immortaliser les paysages et ajouter le tout dans son classeur façon scrapbooking. Ca n'a pas d'intérêt scénaristique et c'est pour ça que c'est essentiel, à la fois pour l'immersion et la beauté du rendu. Pour ce qui est des énigmes, celles-ci semblent assez simplistes et nous n'avons pas relevé de difficulté particulière en l'état. On espère que le défi sera plus relevé dans la version finale.

Une expérience unique

Précisons toujours pour l'immersion et l'ambiance que le jeu bénéficie d’un sound design tout simplement magnifique qui renforce une nouvelle fois l'impression de vivre une aventure estivale dans le sud de la France. Un plaisir quasi-orgasmique pour les oreilles et pour celles et ceux qui sont à la recherche d'une expérience calme et reposante. C'est d'ailleurs ce qui ressort de Dordogne après une heure de jeu. Vous êtes clairement dans un jeu qui vous propose une expérience assez unique, d'une grande douceur, parfait pour se changer les idées et surtout faire voyager son esprit sans le torturer.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !

Dordogne est un jeu d'une grande beauté et d'une grande poésie et véritablement unique en son genre. Un véritable OVNI vidéoludique qui ne révolutionne rien mais qui reste malgré tout assez inoubliable. Une expérience d'une grande douceur et particulièrement touchante qui ne donne qu'une envie : s'égarer dans un chemin sinueux du Périgord en écoutant chanter les cigales. Le jeu est toujours programmé pour 2023 sans plus de précision sur PC et Nintendo Switch.