À l'époque, le premier Life is Strange a été une production salvatrice pour Don't Nod. Cependant, après un deuxième volet et un court préquel, le studio français cédait la licence à son éditeur, Square Enix. Celui-ci a rapidement décidé de la confier à Deck Nine Games, qui avait fait ses preuves sur Before the Storm, un spin-off servant de préquel au deuxième opus. Le studio a depuis développé deux jeux principaux et un DLC supplémentaire. Et la licence paraît bien lancée sur ses rails avec un quatrième jeu, Life is Strange Double Exposure, sorti en octobre dernier.
Cet épisode lance d’ailleurs une nouvelle dynamique pour la franchise, en commençant par remettre sur le devant de la scène sa toute première héroïne, Max, 9 ans après ses premières aventures. Mais surtout, ce quatrième jeu promet de grandes ambitions pour la suite avec sa fin qui ne laisse pas de place au doute quant au fait que les prochains volets s’inscriront dans la lignée de Double Exposure. C’est pourquoi les théories pleuvent déjà sur ce que pourrait être Life is Strange 5.
Mais, avec ses rêves de grandeur, le studio prend également des risques. Se pourrait-il qu'après avoir permis à Don't Nod de se relever, la licence condamne finalement Deck Nine ? Voyons ce vers quoi pourrait tendre la suite de Life is Strange.
Attention, cet article contient des spoilers sur les différents jeux de la licence.
Comment Life is Strange 4 dessine-t-il déjà la suite ?
Double Exposure marque le grand retour de Max Caulfield dans la saga Life is Strange. Depuis le premier opus, la jeune héroïne poursuivait son aventure uniquement sur papier, dans un comic book en plusieurs volumes rédigés en parallèle des jeux, des mains d'Emma Vieceli et Claudia Leonardi. Malgré tout, de nombreux fans espéraient la revoir dans une version vidéoludique. Tant de questions se posaient sur ce qu'elle pouvait être devenue après les événements d'Arcadia Bay…
Ce futur s'est maintenant concrétisé à l'écran dans le dernier jeu en date. Max a enfin posé ses valises à l'Université de Caledon, des années après les événements de Life is Strange 1. Mais ce à quoi les fans ne s’attendaient sans doute pas – moi la première –, c’est que Life is Strange 4 ouvre le champ des possibles pour l’avenir : notre photographe émérite verra ses aventures continuer un moment.
C'est une nouvelle vie qui s'offre maintenant à Max, bien différente et sans Chloe Price, son amie d’enfance. Double Exposure vous laisse d’ailleurs le choix pour justifier cette absence, faisant ainsi le lien avec vos décisions au cours du premier opus. Cependant, un autre élément manque à notre héroïne : ses pouvoirs. Du moins, avait-elle préféré ne plus y avoir recours après avoir quitté Arcadia Bay, les laissant s'atrophier d’eux-mêmes… jusqu'à ce qu'un événement tragique ne survienne (encore), réveillant ses capacités surnaturelles sous une forme quelque peu différente.
Comme vous le savez, toute une série de péripéties s'enchaîne ensuite. D'une part, Max apprend que sa nouvelle meilleure amie, Safi, est dotée, elle aussi, de pouvoirs. C’est une métamorphe capable de prendre l'apparence des personnes qu'elle rencontre. D'autre part, l'utilisation intensive des habiletés des jeunes femmes détraque, une nouvelle fois là encore, leur univers. En définitive, Max finit par fusionner deux réalités distinctes entre lesquelles elle pouvait naviguer jusqu'alors.
Life is Strange Double Exposure se conclut sur cet état du monde bouleversé et deux chemins distincts pour Safi et Max. La première veut chercher d’autres personnes dotées de pouvoirs comme elles, qu’importent les dangers que cela représente. Max, quant à elle, se veut plus sage. Elle choisit de rester à Caledon pour veiller à ce que l’ordre des choses se maintienne. Il revient alors aux joueuses et joueurs de préciser s’ils veulent que l’héroïne soutienne les desseins de Safi ou non.
Il n’en faut pas plus pour nous laisser comprendre que les deux personnages seront amenés à se recroiser. Plus encore, Double Exposure se termine en annonçant explicitement que Max Caulfield « reviendra ». Deck Nine Games a donc bien mené sa barque afin qu’on soit d’ores et déjà impatients de découvrir Life is Strange 5 et qu’on commence à émettre nos théories.
Les fantômes du passé de retour dans Life is Strange 5 ?
La fin de Life is Strange Double Exposure ne laisse place à aucun doute : le jeu aura une suite directe. Max reviendra, et si ce n’était pas la seule ? La voie empruntée par Safi est claire : maintenant que toutes deux se sont trouvées, elle est persuadée que d’autres qu’elles deux ont des pouvoirs et elle ira donc les chercher pour les rassembler. Sa quête semble d’ailleurs commencer dès la fin de cet opus, lorsqu’elle s’en va trouver Diamond, une des étudiantes de Caledon.
En tant que joueuses et joueurs de la licence, nous aurions bien des personnages à présenter à Safi. Elle serait certainement ravie d’être mise en contact avec Daniel et Alex, les héros de Life is Strange 2 et True Colors. Je ne vais pas vous cacher qu’en ayant terminé Double Exposure, je m’enflamme à la seule perspective d’une apparition de leur part dans un Life is Strange 5 ou postérieur !
Au premier abord, on pourrait se dire qu’il est peu probable que les personnages se rencontrent. Cependant, on sait d’un côté que Max a voyagé au Mexique avant d’arriver à Caledon. Or, selon la fin obtenue dans LiS 2, c’est là que Daniel peut se trouver. En chemin, lui-même a croisé un homme bien connu de Max : David Madsen, le beau-père de Chloe. Deck Nine pourrait donc trouver une manière comme une autre de mettre un coup de projecteur sur le garçon doué de capacités télékinétiques dans Life is Strange 5.
Mais Daniel n’est pas le seul à être indirectement lié à Arcadia Bay, la terre natale de Max. Dans LiS 3, Alex noue une amitié (voire plus) avec Steph Gingrich, un personnage créé par Deck Nine pour le préquel Life is Strange Before the Storm, où elle fait la connaissance de Chloe Price. D’une façon ou d’une autre, Max pourrait donc avoir vent également de cet autre protagoniste.
Notons enfin qu’en ayant lu les comic books, voir plusieurs personnages dotés de pouvoirs n’est pas tout à fait nouveau pour moi. On a pu voir la manière dont Tristan Tanaka, un voyageur interdimensionnel exclusif aux livres, croise la route de Max Caulfield.
D’ailleurs, il est évident que Double Exposure a puisé son inspiration dans la BD. Dans le jeu, notre héroïne met en pratique des pouvoirs développés d’abord dans la version papier, que ce soit pour superposer les réalités ou voyager de l’une à l’autre. Cependant, après la conclusion du quatrième opus, la suite pourrait-elle aller plus loin encore ?
Le fait que Max ait fini par rassembler deux réalités en une seule m’a laissée rêveuse, c’est vrai. Si la mort de Safi dans une dimension a pu être contrecarrée par la fusion avec une autre, imaginez ce que cela voudrait dire si ce pouvoir était appliqué au-delà de Caledon, à Arcadia Bay par exemple ?
Un véritable multivers en vue pour Life is Strange 5 ?
Si vous avez bien suivi Life is Strange 4, alors vous aurez vu comment le dernier chapitre met en scène les conséquences des pouvoirs surnaturels. Pour parvenir à rétablir l’ordre du monde qui est en train de s’écrouler, Max parvient à fondre les deux réalités du jeu en une seule. Nous ne connaîtrons vraisemblablement les répercussions de ce geste que dans un futur opus. Cela dit, imaginez si cette fusion avait eu un impact à une plus large échelle ? Ou même si Max était capable de l'utiliser à nouveau dans un éventuel Life is Strange 5 ?
Avec de tels pouvoirs, tout devient plus ou moins possible. On peut très bien imaginer qu’elle mette Safi sur la piste de Daniel ou d’Alex. Mais une autre théorie de fans pourrait, quant à elle, se concrétiser. Elle concerne un autre personnage-phare du premier opus et de son préquel, à savoir Rachel Amber. Celle-ci était une élève très populaire de Blackwell Academy qui s’est liée amicalement, voire amoureusement, avec Chloe Price dans Before the Storm. Malheureusement, elle est tombée dans les griffes d’un professeur malveillant et de son apprenti, la condamnant à une fin tragique.
Si vous avez joué à Life is Strange 1, alors vous savez que, quel que soit le chemin emprunté, le sort funeste de l'adolescente est scellé. Pour autant, les comic books nous ont montré que des réalités où Rachel est vivante existent bel et bien. Alors, imaginez si Max retournait à Arcadia Bay à quelles autres dimensions, elle pourrait accéder ? On pense forcément à la possibilité de revoir Chloe vivante dans une réalité où elle serait morte et à cette même possibilité pour Rachel. À moins que sa trace ne soit retrouvée ailleurs, comme dans la BD.
Or, le cas de Rachel Amber pourrait bien intéresser Safi. Certains fans pensent qu'elle aurait un pouvoir surnaturel. La mise en scène de Deck Nine dans le préquel joue d'effets grandiloquents. On se souvient de la fameuse scène du cri : alors que l'adolescente jette à la poubelle une photo à laquelle elle met le feu, elle est prise d’un élan de rage. Elle renverse cette poubelle d'un coup de pied avant de pousser un hurlement ; le vent se lève alors et le feu embrase la forêt. Il n'en a pas fallu plus pour imaginer qu'elle pourrait avoir un lien avec les éléments.
Ce n’est qu’une théorie de fans, mais j’admets qu’elle me plaît assez. Déjà, dans Life is Strange 1, quelque chose de mystérieux entoure le personnage, au-delà des conditions de sa mort, j'entends. Max aperçoit à plusieurs reprises une biche qui semble la guider vers l’endroit où repose Rachel. Puisque l’animal orne le t-shirt de l’héroïne, il lui est spontanément associé. En même temps, le fait qu’il la dirige vers l’adolescente disparue crée une autre liaison avec cette dernière. Ce serait peut-être tiré par les cheveux, mais avec une écriture à la hauteur, l’idée pourrait être captivante à mettre en place.
Une confrontation à la X-Men pour la suite ?
Quelle que soit la direction prise pour Life is Strange 5, difficile pour les fans de ne pas rêver de voir d'anciens héros se rencontrer. Le comeback le plus attendu est certainement celui de Chloe Price, déjà teasé à la fin de Double Exposure. En effet, Max confesse à son ami Moses qu'elle aimerait la retrouver. Avec tout ce qui a été mis en place dans ce quatrième opus, il serait donc dommage de ne pas au moins offrir quelques caméos dans les épisodes à venir.
Dans le même temps, Deck Nine semble tout mettre en place pour un futur choc des titans. Pour les connaisseurs, l'intrigue de Life is Strange 4 inaugure une sorte de dynamique à la X-Men. Safi souhaite rassembler les êtres spéciaux pour laisser libre cours aux pouvoirs. Cependant, elle ne se soucie pas du risque encouru les êtres lambda et pour le monde. On peut dire qu’elle a déjà tout d’un Magnéto. De son côté, Max est plus raisonnable. Tel le Professeur Xavier, elle a déjà conscience de l’importance de préserver une forme d’équilibre.
Avec ce schéma, Life is Strange 5 ou ses suites pourraient être un renouveau grandiose et inattendu pour la licence. Même si Max reviendra assurément, on pourrait aussi contrôler d’autres personnages, inédits ou déjà connus de la licence. L'utilisation des pouvoirs et la narration à embranchements pourraient prendre une ampleur jamais vue dans les épisodes précédents. Pour ma part, l'idée est particulièrement alléchante, mais attention à ne pas se brûler les ailes avec autant d’ambition.
Les risque de grandes ambitions pour Life is Strange 5
Lancée par Don’t Nod en 2015, la licence Life is Strange brille d’une aura particulière dans le champ des AA. Il faut dire que l’ombre du studio français, réputé pour sa plume aguerrie, plane depuis sur les nouveaux opus. Difficile de ne pas faire la comparaison avec Deck Nine, qui peine à produire des suites aussi bien construites.
J’ai globalement apprécié chaque itération, de la première à la dernière en date. Seul True Colors pèche vraiment à mes yeux, entre son gameplay quasi inexistant et son histoire qui jongle entre les redites de Life is Strange premier du nom et des idées originales peu captivantes.
J’avais pourtant adoré Before the Storm, qui s’offrait comme une introduction fidèle au matériau d’origine. Je ne m’étonne donc pas de renouer réellement avec la licence grâce à un Double Exposure qui, malgré ses maladresses scénaristiques, poursuit l’aventure de Max avec sagacité et parvient à m'enthousiasmer à nouveau pour la suite.
Malgré l’ébullition que le jeu a fait naître en moi, je suis tout de même inquiète. Deck Nine enchaîne les coups durs depuis quelque temps. Une polémique autour du studio a éclaté plus tôt cette année. Des employés ont soulevé des problèmes de management, et plus encore. Des éléments racistes et nazis ont été trouvés au sein même d’un LiS 4 encore en cours de développement à l’époque.
Ajoutez à cela que ce nouvel opus ne rencontre pas l'engouement qu'aurait dû avoir le retour d'une héroïne-phare. Et la conséquence directe se fait déjà sentir. Pour couronner le tout, les équipes font face à une vague de licenciements. Il d'agit de la deuxième en 2024.
C’est donc un studio fragilisé qui va s’atteler au développement de Life is Strange 5. Cela n’augure rien de bon pour mener à bien un tel chantier. Tel que Double Exposure s’achève, une suite directe s’annonce, mais pas que. C'est aussi un univers monumental qui ne demande qu’à être exploité qu'on voit venir. Deck Nine et son éditeur, Square Enix, s’attendaient certainement à de meilleurs résultats pour le dernier opus, ce qui expliquerait cette direction téméraire pour l’avenir.
Le prochain volet pourrait donc bien être déterminant pour la survie de la licence. Espérons que le studio parviendra à relever le défi qu’il s’est lui-même donné pour être à la hauteur des attentes et parvenir à redorer véritablement l’image de la saga Life is Strange.