Ils ne s’arrêtent plus. Les streamers du marathon caritatif organisé par ZeratoR ont récolté presque le double de la somme de l'édition 2020 le week-end dernier.
Un homme en costume de poulet, des piñatas explosées à la batte et des streamers en scooter : telle était l’ambiance indescriptible de la dernière édition du Z Event, à l’image deprécédentes. Depuis 2016, c’est devenu l’événement à ne pas manquer pour les utilisateurs de Twitch. Et il est revenu ce week-end du 30 octobre pour récolter des fonds pour l’ONG Action contre la Faim. Pour l’occasion, plus de cinquante streamers se sont réunis pendant 3 jours de marathon.
On y a retrouvé des grands habitués de l’événement avec Gob, Mister MV, Jiraya et les fondateurs ZeratoR et Dach, ainsi que de nouveaux noms comme Inoxtag et Angle Droit. Le record de dons a été battu une nouvelle fois avec 10 millions d’euros récoltés, soit presque le double de l’année dernière, où 5,7 millions d’euros avaient été levés pour Amnesty International.
Record d'audience sur le Twitch FR
De nombreuses animations ont été organisées pour le week-end comme des quizs, sessions de jeux sur Fall Guys, League of Legends ou encore les Worms, ainsi que des tournois sportifs fun. Chaque participant a également créé des “donation goals” pour encourager les donations, et la formule a fonctionné une fois de plus. En outre, un concert d’ouverture a été organisé la veille de l’événement pour la première fois, avec des noms connus comme LEJ et PV Nova, mais aussi la streameuse Little Big Whale.
Cette édition a été plus suivie que jamais. Inoxtag, personnalité de 19 ans très appréciée pour ses contenus gaming sur YouTube, a battu le record d’audience individuelle sur Twitch en France pendant l’événement, avec plus de 430 000 spectateurs simultanés. Mais ZeratoR a ensuite repris le record à la clôture de l’événement, quand les 10 millions d’euros ont été atteints juste avant la fin du Z Event de 2021, avec plus de 700 000 spectateurs simultanés sur sa chaîne. A ce moment-là, l’audience cumulée de toutes les chaînes de l’événement a presque atteint le million.
Cette année, l’événement a donc touché un public plus large, avec des invités qui attirent des communautés de différents âges et profils sur Twitch. L’événement a aussi fait le buzz sur le réseau social Tik Tok avec plus d’un million de vues sur ses extraits vidéo, en contribuant à sa visibilité auprès des jeunes. Pour faire la promotion de l’événement, de nombreux acteurs du jeu vidéo ont aussi sensibilisé leur communauté comme Ubisoft qui a ajouté des panneaux du Z Event dans le jeu de sport Riders Republic. Et une fois de plus, le Président de la République Emmanuel Macron a soutenu l’événement sur les réseaux sociaux.
La ferveur grandissante autour du Z Event a aussi entraîné son lot de problèmes ; la plateforme de dons a été bloquée plusieurs fois à cause de pics d’utilisateurs trop élevés et des problèmes de connexion ont perturbé l’événement. Mais malgré cela, ses records de dons et d’audience ont été encore battus.
Sans surprise, l’édition 2022 du Z Event a d’ores et déjà été annoncée. Mais en attendant, les streamers devront réaliser les nombreux donation goals qui ont été promis à la communauté, entre un Paris-Marseille à pied en un mois, des lives de voyage, tournois saugrenus et autres défis.