Lors d'une interview accordée à nos confrères de MCV UK, Yves Guillemot, patron d'Ubisoft, s'est exprimé au sujet de notre joyeuse industrie, et notamment la raison pour laquelle elle était quelque peu en crise ces derniers temps. Selon lui, le "coupable" est tout désigné : sans nouvelle console, l'industrie ne peut pas se renouveler. Morceaux choisis :
Si nous regardons l'histoire de l'industrie, nous voyons qu'il y a des moments où il est bon d'introduire de nouvelles IP et des moments où c'est plus difficile. A ce stade du cycle de vie des consoles, il est possible de créer de nouvelles IP, mais ce sera plus intéressant lorsque de nouvelles consoles les accompagneront. Les consommateurs seront alors plus enclins à essayer de nouvelles choses.
Avant de renchérir sur la qualité des jeux, forcément plus intéressantes, de son point de vue, avec de nouvelles machines
Chaque fois qu'il y a un nouveau hardware, il donne à nos équipes de création plus de liberté et ils ne sont pas obligés de suivre les mêmes règles. Ils peuvent essayer de nouvelles choses parce que le consommateur attend et veut des choses nouvelles.
Et ce n'est pas tout, bien entendu, le maître-mot d'Yves Guillemot : l'innovation.
En tant qu'industrie, nous devons innover. Kinect, PS Move, 3DS, NGP - toutes ces choses vont forcément aider. Certes, les accessoires et les consoles portables sont vraiment de bonnes choses, mais je pense que ce serait formidable pour l'industrie de tirer avant tout parti des progrès technologiques.
Mais le Boss d'Ubisoft dresse un bilan mitigé sur la fin de vie d'une console, responsable pour lui de la désaffection des joueurs.
Les processeurs sont de plus en plus puissants, les cartes graphiques ont évolué, il existe de nombreuses technologies qui nous permettent d'offrir une meilleure expérience et d'aider l'industrie à se développer... et cela contribue à la dépression de l'industrie. Les consommateurs aiment les formats actuels, mais il n'y a pas assez de créativité à la fin d'un cycle d'une machine pour vraiment faire bouger le business.
Alors, il serait grand temps de sortir la grosse artillerie, afin de relancer le business du jeu vidéo ? Messieurs les constructeurs, la balle est dans votre camp. La question est de savoir qui tirera le premier. Qui de Nintendo, Microsoft ou Sony lancera la prochaine offensive des consoles de salon ?
A en croire certains, la firme de Kyoto devrait profiter du prochain E3 pour annoncer l'arrivée prochaine de sa future Wii. Mais pour quand ? 2012 ? 2013 ? Les deux autres quant à eux, tableraient sur une sortie en... 2015 ! Le bout du tunnel risque d'être encore long.
Resteront alors les Kinect, PS Move et autres 3DS et NGP (sortie à la fin de l'année a priori).