Tremblement de terre sur la planète RPG, le prochain "Xeno" vient d'être dévoilé lors du Nintendo Direct. On ignore encore son titre précis, et ne parlons pas de son éventuelle date de sortie. Le développement paraît toutefois bien avancé, mais avec Tetsuya Takahashi, on sait qu'il faut souvent prendre son mal en patience.
En tout cas, le nouveau projet du père de Xenogears et des Xenosaga s'inscrit clairement dans la lignée de Xenoblade Chronicles, au point d'avoir des allures de version HD. D'autant que son univers et le système de combat semblent très similaires, à quelques détails près...
Cet opus marquera en effet le retour des Gears, ces robots géants qui serviront à la fois d'armure face à des ennemis gigantesques et de moyen de locomotion, deux usages qui suggèrent des environnements encore plus spacieux.
A noter que l'on retrouve Kunihiko Tanaka en guise de game designer, poste qu'il avait occupé pour Xenogears et Xenosaga : Der Wille Zur Macht, avant de laisser la place à Koh Kojima, qui s'était ensuite chargé des Baten Kaitos et de Xenoblade.
Un léger changement de direction artistique pourrait donc bien se profiler, à l'instar de l'atmosphère musicale, car en dépit de la qualité de la bande son collégiale de Xenoblade, elle sera signée cette fois par Hiroyuki Sawano.
Que les fans de Yasunori Mitsuda, Yoko Shimomura et du sympathique trio ACE+ se rassurent, la triste expérience de Xenosaga : Jenseits von Gut und Böse ne devrait pas être rééditée à l'écoute des courts extraits de la vidéo...