Et s’il était bientôt possible de jouer à ses jeux physiques sur Xbox Series S ? Microsoft se penche visiblement sur la question. Un brevet nous montre comment le constructeur compte s’y prendre.
Alors que la question des DRM refait du bruit dernièrement à cause de la panne majeure des services Xbox Live qui a privé de très nombreux joueurs de leurs jeux solos, Microsoft semble vouloir s’orienter vers un modèle tout dématérialisé à l’avenir (vous vous souvenez de la promesse initiale de la Xbox One ?). La firme de Redmond a en effet déposé un nouveau brevet visant à aider la rétrocompatibilité, mais pas que.
Jouer à ses jeux physiques sur Xbox Series S ?
Microsoft pourrait changer la donne pour ses consoles sans lecteur de disque. La Xbox Series S a rapidement su trouver son public grâce à son prix plus doux. Un tarif attractif expliqué par l’absence de lecteur Blu-Ray qui peut en rebuter plus d’un. Le constructeur américain semble néanmoins chercher une solution pour satisfaire tout le monde. Gamerant a en effet repéré un brevet déposé récemment par Microsoft, pour le moins intéressant.
La firme de Redmond travaille en effet sur un lecteur externe capable de lire les jeux physiques pour ensuite les télécharger sur sa Xbox et y jouer. L’accessoire parfait pour la Xbox Series S qui ferait également la part belle à la rétrocompatibilité. Il pourrait par exemple permettre aux possesseurs de la console entièrement dématérialisée de profiter de tous leurs jeux Xbox One achetés en physique.
Vers un futur 100% dématérialisé ?
Le brevet ne donne cependant aucune indication quant à la possibilité de pouvoir échanger son jeu Xbox physique vers une copie dématérialisée sur Xbox Series X par exemple. Il n'y a également aucun détail quant à son fonctionnement concret. Est-ce qu’il permettrait de garder la copie scannée à vie ou est-ce que cela sera limité dans un certain laps de temps ? On n'imagine mal Microsoft opter pour la première option, puisqu'il suffirait simplement de se faire prêter un jeu pour le garder.
Si ce brevet venait réellement donner vie à un nouvel accessoire, cela pourrait être un nouveau pas vers le 100% dématérialisé. Avec un tel mécanisme, Microsoft pourrait proposer à l’avenir des modèles sans lecteur de disque tout en proposant une alternative pour ne pas perdre sa collection. Rappelons que le constructeur ne ménage pas ses efforts sur le Cloud Gaming, au point que le Xbox Game Pass serait prochainement intégré aux TV.