Le premier round du combat PS4-Xbox One tourne pour l'instant à l'avantage de la console de Sony. Et cet avantage est pour le moins net. Et même si la hargne des grands jours n'y est pas, Microsoft ne semble pas avoir l'intention d'abandonner.
À lire aussi : Tomb Raider Xbox One est finalement une exclusivité temporaire
C'est un fait, Microsoft n'est pas dans une position enviable sur le marché des consoles. Malgré un bon démarrage, les ventes de Xbox One ont fortement ralenti avant de stagner. De plus, sa console souffre actuellement d'une image pour le moins ternie, la faute à des revirements de politique répétés qui donnent l'impression que la firme de Redmond n'a pas de vision claire pour sa console.
Et pourtant Phil Spencer pense que la guerre est loin d'être jouée. Dans un entretien accordé au site du magazine américain Game Informer, le patron de la division Xbox de Microsoft a même réaffirmé son désir de voir la Xbox One gagner cette génération de consoles face à la PS4 :
Nous avons mis en vente nos consoles en même temps et nous sommes en compétition directe avec la PS4. Et je ne vais pas éviter ça. Je veux gagner. Je veux gagner cette génération mais j'ai plus envie de gagner que de voir l'autre perdre. J'ai une PS4 et ce n'est pas comme si je veux la voir prendre la poussière ou ne pas avoir de jeux.
Mais je veux vendre beaucoup de Xbox One, et pour beaucoup de gens, il y a une compétition directe avec la PS4. En tant qu'équipe Xbox, nous sommes les outsiders.
Il est donc possible de voir que le discours officiel de Microsoft conserve le fair-play qui le caractérise depuis plusieurs mois. L'agressivité n'est pas de mise, même s'il est possible de sentir une certaine aigreur lorsqu'il est question des chiffres de vente des deux consoles concurrentes :
Ils nous ont battu en juin, ils nous ont battu en mai. Ces mois sont faibles en termes de volumes de ventes. Je crois que l'ensemble du mois de juin correspond à une seule semaine en novembre.
Ils gagnent, et ils construisent leur communication autour de ça. Cela fait sens. Mais la vraie bataille se déroule en septembre, octobre, novembre, et décembre.
De telles déclarations laissent donc entendre que Microsoft penser pouvoir se rapprocher, et même dépasser, les chiffres réalisés par Sony avec sa PS4 à la fin de l'année. S'il paraît évident que la Xbox One se vendra mieux à la fin de l'année qu'elle a pu le faire au cours des derniers mois, rien ne laisse pour l'instant penser que la situation actuelle va se renverser prochainement.
Et pour la petite histoire, le prédécesseur de Phil Spencer, Don Mattrick, avait déclaré en 2008 qu'historiquement, la première console à atteindre les 10 millions d'unités vendues (ce que la Xbox 360 avait fait face à la PS3 au cours de la génération précédente) était celle qui gagnait la guerre. Il y a fort à parier que les employés de l'équipe Xbox s'efforcent désormais d'oublier cette petite phrase.