À lire aussi : Phil Spencer évoque à nouveau la prochaine Xbox


La décision de Microsoft de commercialiser Quantum Break simultanément sur Xbox One et PC continue de faire parler chez les fans de la console New Gen de Microsoft. Après les déclarations de Phil Spencer, c'est au tour d'Aaron Greenberg de s'exprimer à ce sujet. Le responsable du marketing des jeux Xbox est en effet intervenu pendant le podcast de Larry "Major Nelson" Hryb et a tenté de rassurer les joueurs quant à la dévotion de Microsoft envers le marché des consoles :

Xbox est une grosse priorité, cela représente un énorme engagement, et nous nous consacrons à l'innovation. Et s'il vous plaît, ne laissez pas le fait que nous sortions un jeu le même jour sur Windows 10 changer votre perspective sur l'importance du marché des consoles, notre engagement vis-à-vis de l'innovation sur consoles, notre investissement continu sur des exclusivités console et notre désir d'en sortir davantage, en parallèle à notre envie d'accroître l'écosystème de jeu.

Il y a donc une tonne d'engagement et d'enthousiasme pour notre activité au sein de Microsoft, et cela commence avec notre PDG. Nous rencontrons actuellement un succès considérable. Nous avons connu des fêtes de fin d'année fantastiques, une excellente croissance d'une année sur l'autre, avons établi des records sur le Xbox Live, et avons connu une croissance à deux chiffres des ventes de nos titres exclusifs. Nous avons le plus gros taux d'attache (nombre de jeux vendus par console, ndlr). Les affaires vont bien, elles sont en bonne santé et les titres se portent bien. Nous sommes reconnaissant pour tout l'amour et le soutien que nous recevons.

J'espère que les gens vont comprendre ce que nous faisons. Nous innovons parfois, d'autres fois nous faisons des expériences, il nous arrive également de tracer de nouveaux chemins sur différentes choses. [...]

Mais nous souhaitons malgré tout continuer de recevoir les retours des joueurs. Nous sommes toujours à l'écoute. Ils ne sont peut-être pas toujours d'accord à 100% avec tout ce que nous faisons mais nous adorons ces retour. C'est une part importante de ce que nous faisons. Nous faisons différentes choses, nous essayons différente choses et ensuite nous disons "hé les gars, que pensez-vous de ceci, que pensez-vous de cela ?" Nous voulons les impliquer, à la manière de lorsque nous demandons aux gens de voter pour les fonctionnalités que nous voulons ajouter. Nous avons ajouté 200 nouvelles fonctionnalités cette année.

Via Aaron Greenberg, Microsoft tient une nouvelle fois à réaffirmer l'envie de Microsoft de rester sur le marché des consoles. Ses déclarations vis-à-vis des "exclusivités console" ont cependant le potentiel de remettre de l'huile sur le feu. En effet, ce que certains joueurs reprochent à la Xbox One, c'est le faible nombre de titres qu'il est impossible de trouver ailleurs, consoles ou PC. Le cas de Quantum Break en est une preuve.

Le fait qu'Aaron Greenberg parle "d'exclusivités console" indique que le cas de Quantum Break est amené à se reproduire. Et même si cette réaction n'est pas nécessairement cohérente (et que, comme l'a indiqué Phil Spencer, les versions PC et Xbox One d'un même jeu ne s'adressent pas au même public) cela ne semble pas plaire à certains possesseurs de Xbox One. 

[Sources : DualShockers/Major Nelson]