Annoncé à la dernière Gamescom, le programme ID@Xbox propose aux développeurs indépendants de publier leurs jeux sur le marché Xbox One gratuitement, sans difficultés et de manière accompagnée. Les premiers fruits dudit programme devraient arriver à partir du mois de mars prochain sur le Xbox Live.
Le directeur de ce programme chez Microsoft, Chris Charla, s'est ainsi entretenu avec Edge et a déclaré que les premiers jeux indés nés de ce programme ID@Xbox arriveront régulièrement à partir du mois de mars 2014...
Je pense que ce sera tôt l'année prochaine, dans les trois premiers mois. Je dirais proche du troisième mois. A propos du nombre de jeux qu'il y aura, c'est difficile à dire, car ils sont encore en développement.
Certains développeurs ont commencé à développer pour Xbox One, d'autres avaient déjà des jeux en développement et travaillent sur des versions Xbox One. Je dirais qu'on a actuellement un panel de toutes les étapes de développement.
A noter que le programme ID@Xbox a beaucoup fait parler de lui depuis son annonce en août dernier, puisque Microsoft, qui accusait un certain retard sur Sony en termes de jeux indépendants sur cette nouvelle génération, annonçait proposer aux "indés" de s'auto-publier, gratuitement, après avoir été acceptés et avoir reçu sans frais un kit de développement.
Cependant, un vent de critiques a récemment terni cette image suite à la divulgation d'un terme du contrat, la "clause de parité", qui demanderait aux développeurs de sortir leurs version Xbox One au même moment que sur les autres plateformes, ce qui les obligeraient ainsi à "retenir" leurs autres versions en attendant que la version Xbox One soit prête. Chris Charla a cependant rapidement éteint le feu en annonçant qu'il prenait en compte les retours des développeurs pour faire du ID@Xbox la "meilleure plateforme qui soit".
En attendant, on est fort impatient de savoir quels seront les premiers jeux indés à débouler en mars prochain sur la nouvelle console de Microsoft... mais on ne devrait pas tarder à le savoir.
[Source : Edge]