Suite au repas de l'action de grâce, c'est le ventre et le cœur plein que nos amis Américains se ruaient Vendredi dernier (29 novembre) vers leurs enseignes préférées. En effet, au festin de Thanksgiving succède, sur le continent Nord-Américain, le célèbre Black Friday.
Jour de soldes conséquentes donc, marquant le début de la période des achats de fin d'année, le Black Friday est un facteur primordial que Microsoft, Sony et Nintendo se devaient de ne pas négliger.
Ainsi, au travers des chiffres réalisés par deux grandes enseignes Américaines, que sont Target et Walmart, on découvre les consoles les plus écoulées lors de cet événement :
- Xbox One : 31% des ventes console
- Xbox 360 : 30% des ventes console
- PlayStation 3 : 15% des ventes console
- PS4 : 15% des ventes console
- Wii U : 6% des ventes console
- Wii : 1% des ventes console
Bien que nous ne disposons que du pourcentage effectué sur ces ventes et à travers deux des plus grosses enseignes du genre, les tendances de celle-ci apparaissent très clairement et placent la Xbox One et plus largement Microsoft (avec une Xbox 360 toujours au top) en tête.
Infoscout affirme que le succès de la Xbox One serait largement dû au nombre plus que restreint de PS4 disponible, mais aussi à l'importante baisse de prix de la Xbox 360 affiché à 99$. La PS4 se contente ainsi d'égaler son aînée la PlayStation 3.
Si les dires de notre source apparaissent vraisemblables, il semble toutefois étrange que Sony n'aie pas privilégié le marché Américain lors de cette occasion, livrant ainsi un stock de consoles insuffisant largement en deçà de la demande.
Quant aux consoles de Nintendo, si l'on omet la Nintendo 3DS et ses déclinaisons dont notre source ne communique pas les ventes, il apparaît que Wii comme Wii U ne sont parvenus à toucher qu'un public restreint malgré la sortie la semaine précédente de l'excellentissime Super Mario 3D World sur Wii U...
[Source : Infoscout]