Dès 2023, Microsoft augmentera le prix des jeux Xbox Series X|S à 80 euros. Un choix qui s'est imposé de lui-même selon Phil Spencer et qui était inévitable.
Les Xbox Series X|S sont pour l'instant au même prix (sauf en Inde), mais pour les jeux qui vont avec, c'est une autre paire de manches. Microsoft est revenu sur cette décision.
Augmenter le prix des jeux Xbox Series était obligatoire
Lorsque Microsoft a annoncé que les prochains jeux Xbox Series coûteraient 80 euros et non plus 70 euros, un porte-parole avait justifié cela en expliquant :
Ce prix reflète le contenu, l’échelle et la complexité technique de ces titres. Puisque ces jeux sont développés par nos équipes, ils seront également disponibles sur le Xbox Game Pass le même jour que leur lancement.
Dans le podcast Second Request, Phil Spencer a pris davantage de temps pour s'expliquer là-dessus. Pourquoi ce changement brusque ? La réalité économique qui a rattrapé la firme de Redmond.
La politique tarifaire est toujours quelque chose dont nous sommes conscients et l'impact qu'elle a sur nos clients, il y a plusieurs choses que nous pouvons tarifer. Il y a évidemment le prix des consoles elles-mêmes, des jeux, de l'abonnement, et compte tenu de nos réalités économiques actuelles, nous devions sacrifier quelque chose afin de continuer à gérer l'entreprise en considérant l'augmentation des coûts.
Nous avons décidé de passer le prix de vente conseillé de 60 à 70$ (ndlr : de 70 à 80€) pour nos plus grands jeux Xbox AAA, et nous ne sommes en aucun cas les premiers à le faire. En vérité, d'autres éditeurs et d'autres plateformes l'ont déjà annoncé et ont franchi ce pas.
Nous avons repoussé aussi longtemps que possible. Et nous aimons toujours le fait que notre abonnement Xbox Game Pass soit au prix auquel il est et que nous ayons la console de génération actuelle la moins chère du marché avec la Series S. Nous avons entrepris de modifier le prix de détail en raison des coûts de développement de ces jeux, afin de s'assurer que nous pouvons gérer notre entreprise de la bonne façon pour nos clients.
Phil Spencer, patron de Xbox, pour Second Request (via VGC)