Démarrée en 2010 par un petit jeu de Tower Defense, la série SteamWorld aura permis au studio Image & Form de se faire un nom et une place dans le milieu toujours plus compétitif de la scène indépendante. Silencieux depuis la sortie de SteamWorld Quest, les suédois sont sortis de leur réserve à l'occasion du Xbox Games Showcase.
Avec The Gunk, Image & Form annonçait tout autant sa nouvelle production que son passage à la 3D, en présentant un jeu d'exploration plus ou moins spatiale qui emprunterait presque à Luigi's Mansion son système d'aspiration.
Portant malgré tout la patte artistique du studio, cette nouvelle aventure mêlera résolution de puzzles et combats extraterrestres au coeur d'une planète oubliée de tous, en proie à une certaine forme de... Corruption ?
Seule ombre au tableau : si tous les joueurs avaient pu profiter de productions d'Image & Form durant ces dix dernières années, The Gunk est pour le moment annoncé pour 2021 sur PC, Xbox One et Xbox Series X, car le jeu avait "besoin de puissance" à en croire les intéressés.