Voilà un peu plus de 4 ans que le modèle du Xbox Game Pass permet à Microsoft de faire les beaux jours des joueurs fauchés et/ou boulimiques. Mais alors que s'achève bientôt un quinquennat riche en annonces, le bilan pourtant positif n'a pas forcément coché toutes les cases.
Les abonnés du service de location selon Microsoft en ont donc l'habitude : deux fois par mois, de nouveaux titres viennent enrichir un catalogue en rotation permanente, qui dessine le futur du jeu vidéo selon Microsoft, comme en témoigne une certaine Xbox Series S dépourvue de lecteur physique. Mais si le constructeur se félicitait au début de l'année de la très bonne performance du Game Pass qui a permis de faire grimper les recettes enregistrées par la branche Xbox Content and Services, les résultats tout juste dévoilés n'ont pas forcément été à la hauteur des espérances.
Tour de Pass Pass
Après une année fiscale 2020 largement pandémique et confinée, qui avait permis à Microsoft de dépasser ses objectifs de croissance de 15 points, le millésime 2021 n'aura sans doute pas la même saveur, puisque la croissance du portefeuille d'abonnés se limite à 37%, pour un objectif affiché de 48%. Microsoft n'a pas encore fourni d'explication détaillée quant à ce résultat en demi-teinte, mais le Game Pass représente tout de 5% des revenus grâce à ses déclinaisons sur PC et à la formule Ultimate, soit une baisse de deux points par rapport à l'an passé.
Malheureusement, le nombre total d'abonnements en cours n'aura pas été mis à jour pour l'occasion. Et il faut donc pour l'heure composer avec les 18 millions de clients officiellement récences au mois de janvier, et ce malgré les estimations au doigt mouillé de Strauss Zelnick il y a peu.
La mauvaise Pass ?
Au-delà des rentrées d'argent mensuelles, l'entreprise a tout intérêt à vouloir doper le nombre de joueurs, puisque les abonnés passent en moyenne plus de temps à jouer, jouent à une plus grande variété de titres, et (surtout) dépensent plus en jeu que les autres. La croissance semble donc logiquement se tasser, mais les promesses tous azimuts du dirigeant Phil Spencer concernant l'hypothétique retour de séries plus ou moins disparues ou les louanges de Square Enix lors du lancement d'Outriders devraient rassurer les abonnés sur l'entretien à terme de la formule. Heureusement, un certain Halo Infinite peut laisser espérer une année fiscale 2022 au beau fixe.
En attendant de connaître le chiffre actualisé d'abonnés, rappelons à tout hasard que les joueurs pourront dès demain profiter de l'arrivée de Dragon Ball FighterZ, Echo Generation et Everspace 2, en attendant le reste de la livraison de la fin octobre.