Microsoft ne communique plus les chiffres de ventes de ses consoles depuis plusieurs années. Le géant américain préfère en effet communiquer sur l’engagement des utilisateurs de ses machines et services. Pour ce qui est du Xbox Game Pass, Microsoft communique de manière irrégulière son nombre d’abonnés. Il se pourrait cependant qu’un des partenaires de la firme de Redmond ait laissé glisser un total plus d’actualité.
Strauss Zelnick viendrait de faire fuiter le nombre actuel d’abonnés au Xbox Game Pass. Et il l’aurait fait alors qu’il discutait avec Phil Spencer. Le PDG de Take-Two Interactive et le patron de Xbox ont récemment participé au podcast TheGrill du site TheWrap.
Et c’est au cours de ce dernier que le sujet du Xbox Game Pass a été abordé. D’après le boss de Take-Two, le nombre d’abonnés au service de Microsoft est plus important qu’officiellement déclaré (propos relayés par le forum ResetERA) :
Strauss Zelnick : Phil n’a pas fait la promotion de son propre service alors qu’il aurait pu le faire… Vous en êtes à environ 30 millions d’abonnés Phil. Quelque chose comme ça.
Phil Spencer, ricane : Le dernier chiffre que nous avons donné publiquement est 18 millions.
Strauss Zelnick, gêné : Ah je croyais que c’était plus que ça. (rires) C’est plus que 18. Quoi qu’il en soit…
La logique veut que le patron d’un éditeur comme Take-Two Interactive connaisse le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass. En effet ce chiffre doit très certainement être donné par Microsoft à ses partenaires. Dans le cadre de négociations autour de l’ajout d’un jeu au Game Pass par exemple. Pour rappel, des titres comme Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 ont été proposés sur le Game Pass.
Xbox fait des cachoteries
Il est intéressant de noter que Strauss Zelnick cherchait à vanter les mérites du Game Pass en donnant ce chiffre. S’il est exact, il y a de quoi se demander pourquoi Microsoft ne souhaite pas le communiquer.
Bien évidemment, il est tout à fait possible que Strauss Zelnick se soit trompé. Il convient cependant de noter que Phil Spencer ne l’a pas corrigé. Le boss de Xbox a simplement rappelé le dernier total communiqué officiellement. Il se pourrait donc que le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass ait quasiment doublé depuis la dernière mise à jour à ce sujet. Reste maintenant à voir si Microsoft va juger utile d’apporter des précisions au sujet du nombre d’abonnés à son service.
Que pensez-vous du chiffre donné par Strauss Zelnick ? Vous paraît-il crédible ? Estimez-vous que le patron de Take-Two a connaissance d’une telle information ? Pourquoi Microsoft ne donne pas ce chiffre selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.